Notice

  • Bibliomer n° : 46 - Juin 2009
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 4 Gestion de la qualité
  • Notice n° : 2009-4808

Ecolabel des produits marins issus de la pêche

Eco-labelling of wild-caught seafood products

Thrane M., Ziegler F., Sonesson U.

Journal of Cleaner Production, 2009, Vol. 17 (3), p. 416-423 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Dans la filière des produits de la pêche, plusieurs écolabels sont apparus au cours de la dernière décennie. L'article analyse les critères d'évaluation de 4 démarches d'écolabellisation dans cette filière en terme d'impact environnemental, au regard de la norme ISO 14 040 portant sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV).
Il ressort que le MSC (Marine Stewardship Council), l'éco-label le plus répandu actuellement, se focalise principalement sur l'étape de pêche, et plus particulièrement sur l'exploitation des ressources marines.
Les études menées par ACV confirment que c'est cette étape qui a le plus lourd impact environnemental, mais que d'autres critères ont également un impact non négligeable après le débarquement (transformation, transport, refroidissement, emballage, spécifiquement pour les produits de seconde transformation).
D'où la nécessité, pour les éco-labels internationaux, d'inclure progressivement des critères d'évaluation aux étapes post-débarquement, tels que la consommation en énergie au cours du process industriel, l'utilisation de certains matériaux et produits chimiques polluants, l'économie d'eau et l'augmentation de la rentabilité matière afin de diminuer la production de co-produits.
L'analyse montre que la démarche KRAV est la seule dont les critères d'évaluation prennent en compte les aspects énergétiques et chimiques du cycle de vie des produits.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango