Notice

  • Bibliomer n° : 46 - Juin 2009
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2009-4788

Avis du Groupe Scientifique sur les produits de nutrition diététique et les allergies sur une demande de la Commission européenne sur la sécurité sanitaire des " extraits liquides d'Euphasia superba " (krill) en tant qu'ingrédient alimentaire - Question nº EFSA-Q-2008-027

Scientific Opinion of the Panel on Dietetic Products Nutrition and Allergies on a request from the European Commission on the safety of " Lipid extract from Euphasia superba " as food ingredient - Question nº EFSA-Q-2008-027

The EFSA Journal, 2009, n° 938, Adopté le 22 janvier 2009, publié le 13 février, p. 1-16 - Texte en Anglais, Résumé en Français

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902333142.htm


Résumé

Suite à une demande de la Commission européenne, le Groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies a rendu un avis sur la sécurité de " l'extrait lipidique d'Euphausia superba " en tant qu'ingrédient alimentaire.
Le nouvel ingrédient alimentaire est une huile obtenue par extraction du crustacé Euphausia superba (krill antarctique) avec de l'acétone. Après séparation des protéines et des matériaux provenant du krill par filtration, l'acétone et l'eau résiduelles sont éliminées au moyen d'étapes d'évaporation ultérieures.
Une des principales caractéristiques de cet extrait lipidique réside dans sa faible teneur en triglycérides et sa forte teneur en phospholipides, avec une proportion élevée d'acides gras polyinsaturés, en particulier en oméga-3 : acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA).
Le demandeur a examiné les données sur l'absorption, la distribution et l'élimination, les informations fournies par des études de toxicité et les données provenant d'études cliniques menées chez l'homme avec les composants majeurs de l'extrait lipidique.
D'après le rapport de l'étude toxicologique sur les souris, l'examen histopathologique d'organes et de tissus sélectionnés n'a révélé aucune différence significative entre le groupe sous traitement et le groupe témoin qui recevait de l'huile de soja.
Des études cliniques sur l'homme ont été conduites pour examiner les effets :
- sur l'évolution clinique de l'hyperlipidémie,
- sur le syndrome prémenstruel et sur la dysménorrhée,
- sur des marqueurs de l'inflammation chronique.
Au vu des données toxicologiques et cliniques fournies par le fabricant et des données disponibles sur les principaux constituants, le groupe scientifique conclut que l'extrait lipidique d'Euphausia superba est sans danger, en tant que nouvel ingrédient alimentaire, dans les conditions d'utilisation spécifiées.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango