Notice

  • Bibliomer n° : 46 - Juin 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2009-4738

Comparaison de la croissance et du bien-être de la truite arc-en-ciel élevée en circuit recirculé et en circuit ouvert

Comparative growth and welfare in rainbow trout reared in recirculating and flow through rearing systems

Roque d'Orbcastel E., Person-Le Ruyet J., Le Bayon N., Blancheton* J.P.

* IFREMER, Stn Aquaculture Expt, Lab Rech Piscicole Mediterranee, Chemin Maguelone, F-34250 Palavas Les Flots, France ; E-mail :Jean.Paul.Blancheton@ifremer.fr

Aquacultural Engineering, 2009, Vol. 40 (2), p. 79-86 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'objectif de cette étude était de comparer deux systèmes d'élevage de poissons, un système fermé avec recirculation de l'eau et un système ouvert avec flux, avec plusieurs densités de stockage, vis-à-vis des performances des élevages et du bien-être animal.
Pendant les 77 jours d'expérience, le taux de survie de poisson a été élevé (99,3 %) et la densité a augmenté de 57 à 98-108 kg/m3. Aucune différence significative de croissance a été observée entre les deux modes d'élevage jusqu'au 56ème jour de l'étude. Ensuite, la croissance a diminué dans le système ouvert, tandis qu'elle est restée similaire à la référence de 50 kg/m3 dans le système à circuit fermé. Le poids final était 17 % supérieur en circuit fermé par rapport au système ouvert avec flux.
La densité maximale du circuit fermé était de l'ordre de 100 kg/m3, limitée par l'augmentation de NO2 en fin d'expérience, celle du circuit ouvert était de 85 kg/m3, probablement limitée par la concentration CO2 (17,8 ±/-5,7 mg/l). Dans le circuit fermé, l'indice de longueur relatif aux nageoires dorsales et pectorales était inférieur à celui obtenu en système ouvert, ce qui peut être attribué à l'hydrodynamique de la cuve expérimentale. Dans les deux systèmes, une amélioration du profil pectoral et dorsal a été observée en fin d'expérience, attribuée à une réduction d'activité de nage qui aurait diminué le contact entre les individus. En circuit fermé, la détérioration de la nageoire caudale (50 % contre 20 % en circuit ouvert) a été observée sans tenir compte de la densité, ce qui pourrait être lié au fort débit d'eau qui aurait modifié l'activité de nage des poissons.
Les résultats confirment que lorsque la qualité de l'eau est maintenue à un niveau supérieur, une densité élevée peut être utilisée pour la truite arc-en-ciel sans altération des nageoires dorsale ou pectorale, mais avec un dommage majeur sur les nageoires caudales.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango