Notice
Améliorer la qualité et la sûreté des poissons d'élevage
Improving farmed fish quality and safety
Oyvind L. (ed.)
* Woodhead Publishing Ltd ; Fax : +44.(0)1223.893694 ; Tél.: +44.(0)1223.891358 ; E-mail : sales@woodhead-publishing.com
Ouvrage, 2008, p. 1-628 - 978-1-84569-299-5 ; CRC Press : 978-1-4200-7791-9 - Texte en Anglais
à commander à : l'éditeur
Résumé
Ce livre passe en revue les questions de sécurité et de qualité des poissons d'élevage et présente des méthodes pour améliorer les caractéristiques des produits aquacoles. C'est un ouvrage destiné aux universitaires et aux professionnels de l'aquaculture, de la transformation et de la commercialisation des produits de la mer issus de l'élevage. Il est divisé en trois parties :
Après une introduction portant sur les bénéfices et les risques de la consommation des poissons d'élevage, la première partie se concentre sur la problématique contamination. Elle centralise les données sur les aspects environnementaux, les polluants organiques persistants, l'utilisation de pesticides et de médicaments vétérinaires, en proposant des méthodes pour contrôler et réduire leurs impacts nocifs.
La seconde partie présente les aspects techniques liés à la qualité et permettant son amélioration : le contrôle génétique des caractéristiques de la chair, les effets de l'alimentation (sources alternatives de lipides, de protéines, apport de sélénium, de taurine...) sur la valeur nutritionnelle et les propriétés sensorielles du produit (goût, couleur de la chair...). La qualité et la sécurité des produits d'élevage sur le plan microbiologique et parasitaire sont détaillés, suivi des goûts et odeurs indésirables (" off-flavour "), et des conditions d'élevage, du bien être animal.
La partie finale aborde la gestion de la qualité, avec des chapitres sur l'HACCP, le suivi de la qualité des eaux, du milieu d'élevage et de l'alimentation. Les méthodes de confirmation de l'origine du produit (élevage/sauvage) sont présentées, ainsi que les aspects étiquetage et labellisation des produits.