Notice

  • Bibliomer n° : 45 - Mars 2009
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2009-4689

Avis du Groupe Scientifique sur les risques biologiques du 23 octobre 2008 relatif à une demande de la Commission européenne sur des considérations de sécurité sanitaire des aliments associés au bien-être animal et aux systèmes d'élevage des poissons (Question n° EFSA-Q-2008-297)

Scientific Opinion of the Panel on Biological Hazards on a request from European Commission on Food Safety considerations of animal welfare aspects and husbandry systems for farmed fish

The EFSA Journal, 2008, n° 867, p. 1-24 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Scientific_Opinion/biohaz_op_ej_867_fish_welfare_en,0.pdf?ssbinary=true


Résumé

Le Groupe scientifique sur les risques biologiques s'est centré sur la pertinence sur le plan de la sécurité sanitaire de facteurs pré-récolte relatifs au bien-être animal pour six espèces de poissons : saumons atlantiques, dorades royales, bars communs, truites, carpes et anguilles d'Europe. Seuls les risques biologiques ont été évalués.
La localisation de la ferme d'élevage, les espèces élevées, les pratiques d'élevage et les conditions environnementales sont toutes des facteurs influençant la sécurité sanitaire des produits d'aquaculture. Le traitement post-récolte et les pratiques de préparation et de consommation de ces produits ont également une influence sur le risque sanitaire.
Il est constaté un manque de données sur l'effet sur la sécurité sanitaire des pratiques pré-récolte liées au bien-être des poissons. Toutefois, en ce qui concerne la localisation, les fermes d'élevage européennes sont situées dans des eaux subarctiques et tempérées dans des zones côtières, d'eau saumâtre ou d'eau douce, avec des niveaux faibles de microorganismes pathogènes et de parasites, en comparaison d'autres latitudes.
L'industrie aquacole européenne met en place de façon courante des mesures de maîtrise de la santé des poissons, de la qualité et de la sécurité sanitaire avant récolte, contribuant ainsi à une réduction significative des risques biologiques associés.
Les bonnes pratiques aquacoles conduisant à un bien-être animal optimal augmentent la résistance des poissons aux infections et par conséquent peuvent conduire à la réduction des risques sanitaires associés. Les mesures destinées à éviter le stress ou améliorer les conditions environnementales peuvent avoir un impact positif sur la sécurité sanitaire du produit fini. En effet, des conditions environnementales (telles que la température de l'eau, la salinité, les niveaux d'oxygène, les matières organiques, ...) et des pratiques avant récolte (alimentation ou usage antimicrobien incorrects) pourraient augmenter la fréquence d'apparition de certains dangers biologiques et avoir un effet sur le bien-être du poisson et sa condition physiologique (stress).
Les systèmes d'élevage intensifs permettent aux producteurs de gérer les risques biologiques en utilisant des mesures de maîtrise de la qualité de l'eau et de l'alimentation, des mesures de gestion de la santé animale et de vaccination. Mais, d'un autre côté, certaines conditions (de manipulation, de surpopulation), plus fréquentes dans ces systèmes d'élevage, peuvent accroître le risque de maladies et de présence de pathogènes.
Les systèmes d'élevage extensifs évitent la surpopulation et les manipulations excessives et sont en principe moins stressants pour les poissons. Mais, d'un autre côté, lorsque la maîtrise n'est pas exercée complètement sur des facteurs de risque (comme l'alimentation non optimale, la faible qualité de l'eau ou la mauvaise santé des poissons), le risque de maladies et de présence de pathogènes peut s'accroître.
Dans tous les cas, les mesures mises en place avant la récolte doivent être complétées par des bonnes pratiques après cette étape.
Des programmes de recherche coordonnés santé animale / sécurité sanitaire devraient être encouragés afin d'améliorer les synergies entre ces deux approches.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango