Notice
Comparaison de saumons atlantique (Salmo salar) d'aquaculture, sauvage et hybride, élevés dans des conditions d'aquaculture
A comparison of farmed, wild and hybrid Atlantic salmon (Salmo salar L.) reared under farming conditions
Glover* K.A., Otterå H., Olsen R.E., Slinde E., Taranger G.L., Skaala Ø.
* Institute of Marine Research, P.O. Box 1870, Nordnes, N-5817 Bergen, Norvège ; Tél.: +47.55.23.63.57 ; Fax : +47.55.23.63.79 ; E-mail : kevin.glover@imr.no
Aquaculture, 2009, Vol. 286 (3-4), p. 203-210 - Texte en Anglais
Résumé
Cette étude a pour but de comparer des saumons atlantique d'origine sauvage, aquacole, et leurs hybrides. Des paramètres ont été mesurés à tous les stades d'une production semi-commerciale (élevage en cage en mer). La vitesse de croissance est le facteur où les différences entre les 3 groupes sont les plus nettes. D'autres paramètres, comme la teneur en astaxanthine, la maturation ou le coefficient de condition (rapport entre le poids et la longueur au cube) permettent également de discriminer les trois origines.
En ce qui concerne les facteurs de qualité (teneur en lipides, composition en acides gras, couleur de la peau, texture ...), seules des différences mineures étaient observées entre les 3 groupes.
Les résultats démontrent de façon évidente l'effet de la sélection génétique : la domestication a modifié certaines caractéristiques du saumon d'élevage par rapport au saumon sauvage.