Notice

  • Bibliomer n° : 45 - Mars 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2009-4644

Avis de l'AFSSA du 12 septembre 2008 sur l'évaluation du risque zoo-sanitaire lié, d'une part, à la réimmersion du naissain (naturel ou d'écloserie) dans le milieu et, d'autre part, à la reprise des exportations ou des échanges intra-communautaires d'huîtres dans le contexte de surmortalité d'huîtres creuses sur le littoral métropolitain

Avis AFSSA, 2008-09-12, p. 1-6

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/SANT2008sa0261.pdf


Résumé

L'AFSSA indique que la réimmersion du naissain (naturel ou d'écloserie) dans les zones de production ostréicoles du littoral ouest (côtes de la Manche et de l'océan atlantique) présenterait un risque apparemment très faible. Les mesures d'interdiction de réimmersion peuvent donc être levées. Pour la réimmersion dans le littoral méditerranéen, le risque de mortalité est plus important, les mesures devraient donc être maintenues. L'interdiction pourrait être levée si un comptage ultérieur atteste du déclin de la mortalité du naissain réimmergé.
Pour limiter le risque de propagation ou de récidive du phénomène de surmortalité d'huîtres creuses, l'AFSSA recommande de poursuivre l'enquête visant à identifier les organismes pathogènes impliqués dans la surmortalité de l'été 2008, ainsi que le suivi épidémiologique de la mortalité des huîtres creuses. L'amélioration du système français de traçabilité des transferts de mollusques marins est également recommandée.
A noter que cette évaluation des risques a été basée sur des données parcellaires et préliminaires. Une réévaluation sera donc nécessaire suite aux résultats des enquêtes épidémiologiques.
Un avis ultérieur concernera la reprise des exportations et des échanges intra-communautaires.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango