Notice

  • Bibliomer n° : 45 - Mars 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2009-4643

Avis du Groupe Scientifique sur la santé et le bien-être des animaux du 11 septembre 2008 relatif à une demande de la Commission européenne sur les espèces d'animaux aquatiques sensibles aux maladies listées dans la Directive du Conseil 2006/88/CE (Question n° EFSA-Q-2008-074)

Scientific Opinion of the Panel on AHAW on a request from the European Commission on aquatic animal species susceptible to diseases listed in the Council Directive 2006/88/EC

The EFSA Journal, 2008, n° 808, p. 1-144 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Scientific_Opinion/ahaw_op_ej808_suscepspecies_opinion_en.pdf?ssbinary=true


Résumé

La question posée était d'établir la liste des espèces autres que celles mentionnées à la partie II de l'annexe IV de la directive 2006/88/CE qui pourraient être considérées comme sensibles, et de voir quelles espèces actuellement mentionnées dans cette annexe ne pouvaient pas être considérées comme sensibles. Une revue de la littérature a été effectuée en utilisant les 4 critères suivants pour évaluer la sensibilité des espèces hôtes : preuve d'une répétition ou d'une croissance de l'organisme, présence d'un organisme viable, présence de changements clinico-pathologiques spécifiques, localisation spécifique du pathogène.
Deux groupes principaux ont ainsi été identifiés : Groupe I (espèces pour lesquelles la qualité des données récoltées montre clairement une sensibilité) et Groupe II (espèces pour lesquelles les données sont incomplètes ou peu claires pour pouvoir conclure ou obtenues à partir d'expériences invasives).
Le Groupe I (espèces sensibles) contient des espèces d'animaux aquatiques, commercialisés et non commercialisés, des espèces appartenant à plusieurs genres, dont beaucoup sont sensibles à plusieurs des pathogènes spécifiés et peuvent représenter différents niveaux de risque. Au sein de ce groupe, des espèces ne figurant pas dans la directive 2006/88/CE ont été identifiées, il est recommandé de les y inclure.
Pour le Groupe II, des preuves partielles suggérant une sensibilité ont été obtenues pour un large nombre d'espèces. Plusieurs espèces, y compris certaines mentionnées dans la directive 2006/88/CE, ont été identifiées comme potentiellement non sensibles, mais il n'a pas été possible de confirmer de façon ferme ce statut, compte tenu de la qualité des données. Des études scientifiques complémentaires sont nécessaires pour lever les incertitudes relatives à ce Groupe.
Le Groupe scientifique a noté, de plus, le manque de définition de cas claire pour certains pathogènes spécifiés, compromettant ainsi les évaluations effectuées. Cet avis scientifique devrait être mis à jour régulièrement.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango