Notice

  • Bibliomer n° : 45 - Mars 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2009-4640

Guide de co-construction d'indicateurs de développement durable en aquaculture

Rey-Valette H., Clément O., Aubin J., Mathé S., Chia E., Legendre M., Caruso D., Mikolasek O., Blancheton J.P., Slembrouck J., Baruthio A., René F., Levang P., Morissens P., Lazard* J.

* Cirad, UR Aquaculture et gestion des ressources aquatiques TA B-20/01 Avenue Agropolis 34398 Montpellier cedex 5 ; E-mail : jerome.lazard@cirad.fr

Monographie, 2008, p. 1-144

Adresse internet : http://www.inra.fr/coordination_piscicole/groupes_de_travail/systeme_d_elevage/evad


Analyse

La prise en compte de la notion de développement durable en aquaculture a souvent conduit à la production de normes, de guides de bonnes pratiques et de listes d'indicateurs trop souvent considérés comme des contraintes plutôt que comme des objectifs partagés. Suite à ce constat, ce guide présente une démarche générique qui doit permettre, par un processus de construction collective, de favoriser l'appropriation et la mise en oeuvre du développement durable.
La construction s'appuie sur un processus de sélection de principes et critères, en reliant les indicateurs aux enjeux et aux représentations des acteurs ; elle permet l'appropriation du développement durable et des indicateurs finalement produits. La démarche proposée fait ainsi alterner des séquences permettant de moduler l'implication des parties prenantes dans le cadre d'un apprentissage collectif.
Ce guide met l'accent sur le fait que, en raison des changements importants de mentalité et de pratiques nécessités par la prise en compte de la notion de durabilité, la construction des indicateurs (qui sont les outils opérationnels pour mesurer le degré de durabilité d'une activité), doit être réalisée collectivement par tous les acteurs. Elle doit être pensée comme une opportunité pour définir collectivement les enjeux du développement durable plutôt que seulement comme l'élaboration d'un simple dispositif de suivi. Contrairement à d'autres qui conduisent souvent à l'élaboration de listes d'indicateurs non ou mal utilisés, cette approche permet une appropriation progressive d'une démarche de co-construction procédurale, adaptative et participative par les acteurs, et garantit leur implication dans la mise en oeuvre de pratiques durables.
Ce guide, fruit de travaux réalisés sur des systèmes d'élevage et dans des environnements géographiques et socio-économiques très divers (France, Europe, pays du sud), s'adresse à tout collectif (du groupement de producteurs aux étudiants et enseignants) souhaitant mettre en oeuvre le développement durable dans le domaine de l'aquaculture.
Analyse réalisée par : Blancheton J.P. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango