Notice

  • Bibliomer n° : 45 - Mars 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2009-4635

Effets économiques du plan de rétablissement du cabillaud sur les diverses pêcheries de la Mer du Nord

Economic effects of the cod recovery plan on the mixed fisheries in the North Sea

Mardle S. , Pinnegar J., Hill A.

* Centre for the Economics and Management of Aquatic Resources (CEMARE) University of Portsmouth, 1-8 Burnaby Terrace, Burnaby Road, Portsmouth Hants PO1 3AE UK

Rapport pour la DG Pêche de la Commission Européenne , 2008, p. 1-184 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://ec.europa.eu/fisheries/documentation/studies/cod_recovery_plan_en.pdf


Résumé

En Mer du Nord, les nombreuses pêcheries, multi-espèces et interdépendantes, sont très importantes pour les pays concernés par leurs captures. L'objectif de cette étude était de déterminer les impacts économiques probables sur les différents segments des flottilles de pêche, résultant de l'exécution des réductions d'effort imposées pour le rétablissement du stock de cabillaud par la Commission européenne.
Les mesures de réduction imposées en 2003 ont eu pour conséquence des modifications de matériel et de comportement. Le modèle développé dans ce projet est basé sur les interactions biologiques multi-espèces, modèle CIEM. Dans le modèle établi, la capture est l'unique relation entre les flottilles et la production de l'espèce biologique.
Le modèle bio économique développé consiste en un composant biologique et un composant économique, liés aux différentes mesures de gestion préconisées. Le scénario de base fournit les prévisions de stocks de cabillaud si les tailles des flottilles et les niveaux d'effort sont maintenus au niveau de ceux de 2003. Le recrutement est le principal élément du modèle, il prévoit une reconstitution du stock et un retour au niveau de 1993 en 2020.
Les résultats d'un certain nombre de scénarios sont présentés, tous indiquent une élévation du niveau des stocks en 2020 par rapport à 2003, et dans la majorité des cas, les bénéfices annuels augmentent au cours de la période 2003-2020.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango