Notice

  • Bibliomer n° : 45 - Mars 2009
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2009-4634

Étude globale des pêches de crevettes

Global study of shrimp fisheries

Gillet R.

* FAO Consultant, Fidji

FAO Fisheries Technical Paper, 2008, n° 475, p. 1-331 - Texte en Anglais

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/011/i0300e/i0300e.pdf


Résumé

Ce rapport synthétise les résultats d'une étude sur la pêche de la crevette et sur les impacts sociaux, économiques et environnementaux de cette activité. Dix pays producteurs (Australie, Cambodge, Indonésie, Koweït, Madagascar, Mexique, Nigéria, Norvège, Trinité-et-Tobago, États-Unis) ont été analysés et comparés : développement et structure de la pêche, espèces cibles, captures accessoires, aspects biologiques, impact sur l'environnement, aspects économiques, commerce, impact de la pêche industrielle sur la pêche artisanale, impact de l'élevage sur la pêche.
La crevette est actuellement le produit le plus important en valeur commerciale. Les captures sont d'environ 3,4 Mt par an, l'Asie étant le producteur prédominant. La production totale, pêche et élevage, se monte à environ 6 Mt. Cependant, l'incidence considérable de cette activité sur l'environnement doit être mieux prise en compte.
Le document propose des mécanismes et des instruments de type principe de précaution et approche écosystémique, sachant que la pêche de la crevette, y compris la pêche au chalut, est une activité aisément adaptable à une gestion raisonnée. Dans de nombreux pays cependant, le soutien de cette activité est faible ; le manque de volonté politique et des bases réglementaires insatisfaisantes rendent cette approche difficile.
Le rapport émet des recommandations spécifiques dans quelques zones clé, en matière de gestion de la pêche artisanale, de réduction de l'effort de pêche, et en matière d'accès à la pêche.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango