Notice

  • Bibliomer n° : 44 - Décembre 2008
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 2008-4628

Marché actuel et futur du poisson et des produits de poisson provenant de pêche artisanale - études de cas en Asie, Afrique et Amérique Latine

Present and future markets for fish and fish products from small-scale fisheries - case studies from Asia, Africa and Latin America

INFOFISH, INFOPÊCHE, INFOSA, INFOPESCA.

FAO Fisheries Circular, 2008, n° 1033, p. 1-87 - ISBN 978-92-5-106024-7 - Texte en Anglais

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/010/i0230e/i0230e00.pdf


Analyse

Lors de la dernière session du comité des pêcheries de la FAO, il a été demandé à la FAO d'étudier comment rendre le commerce des produits de la mer plus favorable aux pêcheries artisanales et comment générer plus de revenus et d'emplois. A ce titre, des études de cas ont été menées dans quelques pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, afin d'évaluer l'importance du commerce pour ces petites pêcheries et d'identifier les opportunités pour une meilleure intégration au sein du commerce régional et international.
Dans les pays étudiés, la contribution du secteur de la pêche artisanale au total des captures en mer est importante (70-95 %). Les produits de la pêche artisanale sont principalement destinés au marché domestique. En Afrique, le commerce intra-régional apparaît particulièrement important pour répondre aux besoins en protéines des populations pauvres. Les femmes participent activement aux activités de transformation et de commercialisation du poisson, et contribuent également à l'activité de pêche en zone côtière et estuarienne.
Cette implication se traduit par un accroissement des revenus du foyer, dans la mesure où les revenus des femmes sont largement dévolus aux dépenses alimentaires et d'éducation. Des gains supplémentaires pourraient être obtenus grâce à un accroissement des opportunités commerciales.
Les études menées ont permis d'identifier plusieurs voies d'intégration des activités de pêche artisanale dans le commerce régional et international, parmi lesquelles la diversification des produits, la valorisation, l'amélioration de la qualité des produits et l'accès à de nouveaux marchés.
Mais un certain nombre de contraintes doivent être levées au préalable pour pallier à la faiblesse des infrastructures, au déficit d'équipement pour le stockage et le transport, et pour améliorer le savoir-faire en matière de manipulation des produits de la pêche. De fait, les petits pêcheurs sont souvent exclus des marchés internationaux du fait des coûts requis pour satisfaire aux standards internationaux et ceux imposés par le secteur de la grande distribution.
Les autres recommandations portent sur l'amélioration des équipements pour conserver le poisson à bord, la mise en place de lieux de débarquements aux normes sanitaires, l'accroissement des équipements de stockage, de l'offre de glace et l'amélioration des routes.
Le renforcement du soutien technique et l'extension de services devraient aussi permettre aux communautés de pêcheurs d'accéder aux technologies et aux formations adaptées en ce qui concerne la manipulation et le stockage du poisson, le conditionnement, la diversification et la valorisation des produits... Ces communautés nécessitent de surcroît d'être assistées dans l'évaluation de leurs pêcheries et de leurs potentialités vis-à-vis du marché, qu'il soit domestique, régional ou international.
Les petits pêcheurs et les transformateurs pourraient également obtenir un meilleur prix pour leurs produits en raccourcissant les circuits de distribution et en augmentant leur pouvoir de négociation. A cet égard, la création de coopératives commerciales doit être encouragée, de même qu'il convient de renforcer les soutiens institutionnels aux associations de petits pêcheurs et transformateurs. Il y a également nécessité de sensibiliser les acteurs aux possibilités offertes par les institutions de micro-finance en matière de crédit et d'épargne.
Analyse réalisée par : Girard S. / Ifremer


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango