Notice

  • Bibliomer n° : 44 - Décembre 2008
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 4 Gestion de la qualité
  • Notice n° : 2008-4608

Norme du Codex Alimentarius pour les mollusques bivalves vivants et crus

Alimentarius Codex

Norme Codex, 2008


Analyse

Cette norme a une longue histoire, puisque le Comité Codex pour les Produits de la Pêche avait inscrit ce projet à l'issue de sa 22ème session en 1996. Sa publication intervient après de difficiles débats pour trouver un consensus acceptable, traduisant bien l'importance des enjeux sanitaires et économiques pour les pays concernés par la production et le commerce des coquillages. Ce document ne se substitue pas à la réglementation sanitaire européenne, mais il représente maintenant la référence internationale, notamment pour le règlement des litiges dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
La norme est composée de deux parties :
- la première traite des coquillages vivants ;
- la deuxième concerne les coquillages " crus " (mais morts), qui ont pu subir des traitements destinés à réduire la concentration en micro-organismes tout en conservant des caractéristiques organoleptiques proches de celles des coquillages vivants.
Cette distinction a été faite pour résoudre l'opposition existant notamment entre l'Union européenne et les USA.
L'UE ne pouvait accepter les traitements " post-capture " réclamés par les USA car cela revenait à autoriser la récolte de coquillages dans des zones insalubres. La partie II de la norme permet en particulier de résoudre le problèmes des coquillages contaminés par les vibrions pathogènes.
Les contributions françaises ont été bien souvent déterminantes dans la définition des positions européennes et dans l'élaboration de la norme ; elles ont nécessité la mobilisation et la collaboration des administrations, des instituts de recherche et des organisations professionnelles.
Par ailleurs, pour la définition des critères d'hygiène (teneurs limites et méthodes d'analyses pour les biotoxines et les microorganismes), le Codex a fait appel à des consultations d'experts internationaux, ce qui souligne l'importance des données scientifiques dans l'élaboration des normes.
Analyse réalisée par : Loréal H. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango