Notice

  • Bibliomer n° : 44 - Décembre 2008
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 2 Nutrition
  • Notice n° : 2008-4598

Rapport entre le risque lié aux dioxines et aux polychlorobiphényls (PCB) et le bénéfice des acides gras poly-insaturés à longue chaîne de la famille des oméga 3 pour les consommateurs de poissons français dans les secteurs côtiers occidentaux

Balancing the risk of dioxins and polychlorinated biphenyls (PCBs) and the benefit of long-chain polyunsaturated fatty acids of the n-3 variety for French fish consumers in western coastal areas

Verger P.*, Khalfi N., Roy C., Blanchemanche S., Marette S., Roosen J.

* INRA Met Risk, Paris, France ; E-mail : verger@agroparistech.fr

Food Additives and Contaminants, 2008, Vol. 25 (6), p. 765-771 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Une étude a été menée sur 401 adultes français issus de régions côtières et consommant du poisson, afin de déterminer l'exposition aux dioxines et aux polychlorobiphényles (PCB) et les apports en acides gras poly-insaturés oméga 3 à longues chaînes.
La consommation de poissons a été estimée à partir de questionnaires nutritionnels sur les fréquences de consommation. Les données collectées par les autorités de contrôle françaises ont été utilisées pour calculer l'exposition alimentaire aux dioxines et aux PCB.
Les résultats montrent que 60 % des adultes sélectionnés atteignent les recommandations nutritionnelles pour les oméga 3 (0,5 g/jour) et que 79 % sont exposés à des concentrations en dioxines inférieures à la limite toxicologique hebdomadaire de 14 pg/kg de poids corporel.
Néanmoins, seulement 41 % des sujets ont une balance optimale entre les bénéfices et les risques liés à la consommation de poisson, étant donné que 19 % d'entre eux respectent les conseils nutritionnels pour les oméga 3 mais excédent les limites toxicologiques pour les contaminants ; alors que 38 % sont sous la limite toxicologique mais n'atteignent pas les apports recommandés en oméga 3.
Des conclusions similaires ont été trouvées pour les PCB même si une teneur limite n'est pas établie. Les recommandations nutritionnelles pour les oméga 3 peuvent être suivies sans s'exposer aux PCB à des concentrations supérieures aux limites toxicologiques.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango