Notice

  • Bibliomer n° : 44 - Décembre 2008
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2008-4545

Avis du Groupe Scientifique sur la santé et le bien-être des animaux du 11 septembre 2008 relatif à une demande de la Commission européenne sur les aspects bien-être animal dans les systèmes d'élevage des anguilles d'Europe (Question n° : EFSA-Q-2006-150)

Scientific Opinion of the Panel on Animal Health and Welfare on a request from the European Commission on Animal Welfare Aspects of Husbandry Systems for Farmed European Eel

The EFSA Journal, 2008, Vol. 809, p. 1-18 - Doi : 10.2903/j.efsa.2008.809 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/809.htm


Résumé

L'anguille est une espèce produite de manière significative en Europe (plus de 8000 t en 2006). Le stock de juvéniles est obtenu par la capture dans le milieu sauvage, car il n'y a aucun cycle fermé de production. A noter que l'anguille d'Europe (Anguilla anguilla) est inscrite dans la liste des espèces en voie de disparition. Une autre spécificité de la production d'anguille est que c'est la seule espèce de poisson qui est capturée en grandes quantités à l'état larvaire (civelles) avant que ces larves ne puissent se reproduire. De plus, l'existence d'un marché de consommation humaine pour les civelles ne favorise pas les pratiques de bien-être animal, compte tenu notamment de la haute valeur marchande de ces animaux, qu'ils soient morts ou en mauvais état physique.
Le Groupe scientifique recommande que la recherche orientée vers l'achèvement du cycle de vie de l'anguille dans des conditions artificielles soit soutenue, afin d'avoir un impact sur le rétablissement des stocks en danger et le développement durable d'un important secteur aquacole.
Une revue des conditions environnementales et des facteurs pouvant avoir un effet sur le bien-être des différents stades de vie de l'anguille (civelles, juvéniles, poissons en croissance et poissons commercialisables) a été réalisée. Les facteurs importants relevés sont : les conditions environnementales abiotiques, les facteurs biotiques (y compris les interactions comportementales), l'alimentation, les méthodes d'élevage, la génétique et l'impact des maladies et de leurs mesures de maîtrise.
Les principaux problèmes identifiés pour les civelles sont les suivants : dégâts sur la peau associés avec des insuffisances d'osmorégulation, queue endommagée, dégâts sur le sinus caudal associés à des infections secondaires, stress et perte de mucus pendant l'entreposage et la manipulation post-capture.
Ces problèmes arrivent fréquemment (voire tout le temps), affectent une large proportion de la population de civelles et sont graves. Des blessures et des mortalités sont enregistrées parmi les civelles pêchées et la mortalité est liée à la vitesse, la profondeur et le type de filet utilisé lors du chalutage.
Durant la capture et l'entreposage post-capture, la température est un point critique pour les civelles.
Le Groupe Scientifique recommande que la capture des civelles à des fins d'élevage soit prise en considération afin de réduire fortement son impact sur le bien-être animal.
Pour les juvéniles, les problèmes les plus importants sont : le sevrage, l'entraînement à se nourrir de manière artificielle, les infections parasitaires et les méthodes de gestion des maladies (exposition au virus de l'herpès).
Pour les poissons en croissance, les maladies sont un problème significatif à ce stade, mais moins grave qu'au stade de juvénile.
Pour le poisson commercialisable, la réduction rapide de la température de l'eau est considérée comme le facteur le plus important.
Pour tous les stades de l'anguille, le pH de l'eau est un facteur important, principalement pour maîtriser le niveau d'ammoniac. De même, les maladies sont une des sources principales de mal-être malgré de bonnes pratiques de gestion. Le manque de traitements efficaces et de vaccins augmente l'importance de ce facteur. Le Groupe Scientifique recommande que la recherche soit orientée sur ces sujets.
Un membre du groupe a émis une opinion minoritaire considérant que l'avis et le rapport scientifique associés n'était pas complet et demandant à ce que ces documents soient complétés d'informations plus générales sur le bien-être des poissons, leur fonctionnement biologique et leur élevage.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango