Notice

  • Bibliomer n° : 44 - Décembre 2008
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 2 Pêche
  • Notice n° : 2008-4540

Synthèse des travaux effectués dans le domaine de l'optimisation des engins de pêche

Vincent B.

* Laboratoire Technologie Halieutique, Ifremer, 8 rue François Toullec, 56100 Lorient ; Tél : 02.97.87.38.04 ; Fax : 02.97.87.38.38 ; E-mail : Benoit.Vincent@ifremer.fr

Approche systémique des pêches, 2008, Boulogne-sur-mer, 4-6 novembre 2008

à commander à : l'auteur


Résumé

L'étude de l'impact physique des engins de pêche sur les fonds marins et leurs habitants a été abordée par une méthode innovante : l'impact de chacun des composants d'un train de pêche au chalut a été étudié de façon isolée de façon à pouvoir évaluer l'intérêt des solutions alternatives qui ont été conçues et testées par la suite. L'évaluation de l'impact est fait par comparaison des prélèvements de benthos dans une aire de référence et dans une aire impactée.
Une réduction de la surface de contact entre le sol et l'engin est systématiquement recherchée, ainsi que l'optimisation énergétique des chaluts.
Ce type de travaux a été récemment appliqué à la flottille des chalutiers bretons par le Comité Régional des Pêches et Élevages Marins avec le soutien et l'assistance de l'Ifremer, des équipementiers tels que des fabricants de panneaux, et des patrons pêcheurs.
Des méthodes originales et novatrices de simulation de la dynamique d'un train de pêche ont été mises au point. Ces méthodes trouveront des applications dans les études d'impact sur les fonds lié aux mouvements du navire et au relief du sol (également dans le domaine de la sécurité en mer et de la sélectivité). La mise au point, par simulation, d'engins réagissant à l'approche du fond pourra aussi être envisagée.
Un nouveau type de panneaux a été conçu à partir de ces travaux, testé en grandeur réelle, et a conduit assez rapidement à une version commerciale.
Un autre type de panneau adaptant son appui au sol de façon autonome par conception, a été mis au point et récemment testé à la mer avec des bons résultats.
Certains armements ont déjà tiré parti des matériaux plus performants, comme les fibres à hautes ténacité, et ont adapté leurs techniques pour réduire les impacts sur les fonds : allègements conséquents à divers niveaux du train de pêche, chalutage panneaux décollés, etc. Dans ces cas, des gains en énergie de quelques pourcentages peuvent encore être espérés, jusqu'à de nouvelles innovations technologiques, sur les matériaux en particulier. Pour d'autres armements ayant tardé à s'adapter, les réductions de traînée sont de l'ordre de 30 %.


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