Notice

  • Bibliomer n° : 44 - Décembre 2008
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 2 Pêche
  • Notice n° : 2008-4538

Un chalut à bras décollés pour réduire les dommages et la mortalité des organismes benthiques dans les pêcheries de l'Atlantique Nord-Est (golfe de Gascogne)

Modified otter trawl legs to reduce damage and mortality of benthic organisms in North East Atlantic fisheries (Bay of Biscay)

Guyonnet B.*, Grall J., Vincent B.

* Institut Universitaire Européen de la Mer, Université de Bretagne Occidentale, laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin (LEMAR), UMR CNRS 6539, place Nicolas Copernic, 29280 Plouzané, France ; E-mail : benjamin.guyonnet@yahoo.fr

Journal of Marine Systems, 2008-07, Vol. 72 (1), p. 2-16 - Texte en Anglais


Résumé

Bien que les dommages significatifs portés aux ressources marines et communautés benthiques, induits par les pratiques de pêche aux engins remorqués sur le fond fassent l'objet d'un consensus, ces pratiques se sont développées partout dans le monde. Les principales préoccupations de la gestion des pêcheries sont la capture de juvéniles et de poissons sous taille, et par conséquent, les restrictions portent principalement sur la taille des mailles du chalut. Cependant un problème non-négligeable, d'un autre ordre, est la capture de poissons commerciaux trop petits et d'espèces accessoires non souhaitées. Les règlements pour réduire les captures accessoires ont fait l'objet de mesures de gestion depuis le début du 20ème siècle.
Des avancées techniques portant sur la taille des mailles, les nappes séparatrices, les grilles sélectives, ont permis de réduire la capture des poissons trop petits et de quelques espèces non souhaitées, mais les modifications techniques permettant de réduire les dommages et la mortalité des communautés benthiques sont moins documentées. Les tentatives pour remplacer les chaînes racleuses, les panneaux divergents ou les bras de chalut par d'autres systèmes ont échoué, alors que les tests montraient une diminution des captures accessoires, mais également une diminution des captures d'espèces commerciales.
Cette étude présente les résultats d'expériences faites sur un chalut modifié (les modifications portent sur les bras du chalut) pour réduire les rejets et la mortalité de l'épifaune (organismes vivant à la surface du sédiment) et de l'endofaune (organismes vivant dans le sédiment), sans modification des captures commerciales.
Les résultats ne montrent pas de changement sur les captures commerciales ni sur la structure des communautés benthiques. L'étude montre par contre une baisse des dommages et de la mortalité pour les organismes capturés ou non capturés dans le cas du chalut modifié. Ces résultas sont intéressants dans le cadre de la préservation de la biodiversité marine et de la gestion des pêcheries.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango