Notice

  • Bibliomer n° : 43 - Septembre 2008
  • Thème : 4 - Environnement
  • Sous-thème : 4 - 1 Qualité du milieu
  • Notice n° : 2008-4523

Synthèse : biomarqueurs biochimiques d'algues et pollution marine

Biochemical biomarkers in algae and marine pollution: a review

Torres Moacir A., Barros Marcelo P., Campos Sara C.G., Pinto Ernani, Rajamani Satish, Sayre Richard T., Colepicolo Pio*

* Instituto de Quimica - USP, Av. Prof. Lineu Prestes, N° 749, bloco 9 sup., sala 970, CEP 05599970 Sao Paulo, SP, Brazil ; Fax : +551130912170 ; E-mail : piocolep@iq.usp.br

Ecotoxicology and Environmental Safety, 2008-09, Vol. 71 (1), p. 1-15 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

La pollution environnementale par des composés organiques et des métaux s'est accrue avec l'augmentation des activités industrielles au XIXème siècle, et s'est intensifiée depuis.
Les polluants de différentes sources anthropiques sont connus pour leur capacité de dégradation de l'intégrité écologique de l'environnement marin. Les conséquences de la contamination anthropique sur l'environnement marin a été ignorée ou faiblement caractérisée, exception faite des milieux côtiers ou estuariens. Le suivi de l'impact des polluants sur la vie aquatique est un défi au regard des sensibilités différentes des organismes à un polluant donné et de l'incapacité à mesurer les effets à long terme des polluants persistants sur les écosystèmes, et plus particulièrement sur la bioaccumulation par les maillons élevés de la chaîne trophique.
Les micro-algues marines sont des indicateurs prometteurs pour les polluants organiques et inorganiques puisqu'elles représentent les formes de vie les plus abondantes dans l'environnement marin, et qu'elles occupent la base de la chaîne alimentaire.
Une revue des effets des polluants sur la biochimie cellulaire des micro-algues et sur les mécanismes biochimiques de détoxification des molécules contaminantes est réalisée dans cet article. Par ailleurs, le potentiel d'utilisation des micro-algues comme espèce sentinelle précoce dans les sites pollués est également abordé.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango