Notice

  • Bibliomer n° : 43 - Septembre 2008
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 2 Nutrition
  • Notice n° : 2008-4501

Modification de l'étiquetage nutritionnel : propositions, arguments et pistes de recherche

Rapport, 2008-02, p. 1-44

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Etiquetage.pdf


Résumé

Ce rapport a pour objectif de préciser les catégories de nutriments à rendre prioritaires sur l'étiquetage et de proposer les mentions les plus pertinentes pour le consommateur. La convergence de plusieurs arguments scientifiques démontre l'importance de l'étiquetage nutritionnel en santé publique. L'AFSSA propose de maintenir un étiquetage sur la base de 2 groupes (règlementation actuelle), en revoyant les modalités d'appartenance des nutriments à chacun des groupes (A et B).
Le groupe A comporterait les mentions suivantes : densité énergétique, glucides totaux dont glucides simples totaux, protéines, lipides totaux dont acides gras saturés, sodium ou équivalent sel et isoflavones (à partir des seuils définis par l'AFSSA).
Le groupe B serait composé d'une liste positive incluant les nutriments et substances dont les mentions sont actuellement autorisées, mais également d'autres nutriments et substances pour lesquels la démonstration d'un bénéfice pour la santé aura préalablement été faite (ex : oméga-3, iode et fibres).
L'AFSSA recommande une utilisation prioritaire des apports journaliers recommandés (avec déclinaison des références spécifiques pour certains sous-groupes de population) et propose un apport énergétique de référence de 1900 kcal si le projet d'harmonisation de l'étiquetage nutritionnel maintient une valeur de référence. Enfin, l'AFSSA recommande un accompagnement éducatif des consommateurs pour tout nouveau système d'étiquetage.
Synthèse (2 p.) : http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Sy-Etiquetage.pdf


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango