Notice

  • Bibliomer n° : 43 - Septembre 2008
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2008-4472

Avis de l'AFSSA du 2 juillet 2008 relatif à l'interprétation des résultats d'analyses du plan d'échantillonnage des poissons pêchés dans le lac du Bourget mis en oeuvre dans le cadre de la pollution en PCB

Avis, 2008-07-02, n° Saisine n° 2008-SA-0191, p. 1-8

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/RCCP2008sa0191.pdf


Résumé

Des résultats d'analyse avaient montré le dépassement des teneurs en dioxines et PCB de type dioxine dans deux ombles chevaliers pêché dans le lac du Bourget. Un plan d'échantillonnage a été mis en place en 2008 dans ce lac. La DGAL a saisi l'AFSSA en lui demandant :
- de définir la conformité ou non des poissons pêchés dans ce lac, par rapport à la réglementation européenne,
- de déterminer le poids (ou la taille) en deçà de laquelle les lavarets peuvent être considérés comme conformes,
- d'évaluer la pertinence d'effectuer des recherches complémentaires sur des espèces telles que : lotte, sandre, truite et anguille.
Les résultats montrent qu'un tiers des échantillons présente un dépassement des teneurs réglementaires, sauf pour les perches. Il n'a pas été possible d'établir des tailles maximales à ne pas dépasser pour les ombles chevaliers, lavarets et gardons. Les poissons du lac du Bourget, sauf les perches et les brochets, apparaissent en moyenne non conformes aux limites réglementaires. Il est nécessaire d'effectuer des analyses complémentaires pour les lottes, sandres et truites. Ceci n'est pas nécessaire pour les anguilles qui sont fortement bioaccumulatrices de PCB compte tenu des résultats non conformes observés sur des espèces moins bioaccumulatrices.
L'AFSSA recommande que des études complémentaires soient réalisées pour comprendre la situation différente du lac du Bourget par rapport au lac d'Annecy et au lac Léman.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango