Notice

  • Bibliomer n° : 43 - Septembre 2008
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2008-4437

Effets des ratios énergie/ protéines alimentaires et du profil en acides aminés sur l'utilisation de l'azote et les rejets de la truite arc-en-ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum)

The effects of dietary protein : energy ratio and amino acid pattern on nitrogen utilization and excretion of rainbow trout Oncorhynchus mykiss (Walbaum)

Green J. A.*, Hardy R. W.

* University of Idaho, Hagerman Fish Culture Experimental Station, 3059F National Fish Hatchery Rd, Hagerman, ID 83332 USA ; Tél : +1 208.837.9096 ; Fax : +1.208.837.6047 ; E-mail : jagreen12@comcast.net

Journal of Fish Biology, 2008, Vol. 73 (3), p. 663-682 - Texte en Anglais


Résumé

L'objectif de cette étude a été d'examiner :
- les effets de déficits et d'excès en acides aminés essentiels (AA) par rapport à un profil d'AA alimentaires supposé optimal sur l'utilisation et l'excrétion d'azote chez la truite arc-en-ciel,
- les effets du ratio alimentaire " protéines digestibles(PD)/énergie digestible (ED) " (PD:ED) sur l'utilisation et l'élimination de l'azote,
- l'interaction potentielle de ces deux facteurs.
Cette approche permet d'optimiser l'utilisation de l'alimentation pour les besoins énergétiques et la croissance de la truite, tout en maîtrisant les rejets azotés dans les effluents de l'aquaculture.
Un plan factoriel 3*3 a été mis en oeuvre, avec comme facteurs le profil d'AA et le ratio PD:ED. Les trois modalités du profil d'AA étaient les suivantes :
1- profil d'AA optimal,
2- déficient à 60 % en arginine, histidine et lysine,
3- excédent à 60 % en arginine, histidine et leucine. Le choix de ces acides aminés s'est fait en tenant compte des déficits et excès rencontrés dans les aliments couramment utilisés (farine de sang, tourteaux de soja...).
Les trois modalités du ratio PD:ED étaient 18, 21 et 24 g/MJ.
Une déficience en acides aminés par rapport au profil optimal a provoqué, d'une part, 29 à 37 % de diminution de la rétention moyenne de l'azote, la plus forte diminution correspondant au plus faible ratio P-D:E-D, et, d'autre part, des augmentations substantielles de l'élimination de l'azote total et de l'azote ammoniacal pour tous les ratios alimentaires PD:ED testés.
En revanche, les excès en acides aminés n'ont pas eu d'impact négatif sur la rétention ou l'élimination de l'azote. L'augmentation du ratio PD:ED, dans les limites des valeurs testées, s'accompagne d'une diminution de la rétention de l'azote et d'une augmentation de son élimination.
Les résultats montrent qu'une alimentation fournissant un profil d'acides aminés optimal ainsi qu'un ratio PD:ED faible (18 g/MJ) conduit à la plus importante rétention de l'azote (47 % de l'azote ingéré), et à la plus faible élimination de l'azote total et de l'azote ammoniacal chez la truite arc-en-ciel.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango