Notice

  • Bibliomer n° : 42 - Juin 2008
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2008-4396

Prévisions sur le développement de l'aquaculture marine

Anticipating the growth of an Ocean Aquaculture Industry

Jin D.*, Kite-Powell H.L., Hoagland P.

* Marine Policy Center, Woods Hole Oceanographic Institution, Woods Hole, MA 02543, USA ; E-mail: djin@whoi.edu

Aquaculture Economics and Management, 2007, Vol. 11 (3), p. 225-242 - Texte en Anglais


Analyse

Les études d'évaluation prospective sur l'aquaculture océanique se focalisent généralement sur les capacités d'assimilation de l'environnement à un niveau local. Cependant, dans les milieux océaniques ouverts, la capacité d'assimilation est difficile à évaluer. L'article développe une approche économique alternative pour projeter la croissance de l'aquaculture en milieu océanique. L'équilibre sur un marché pouvant être approvisionné soit par des produits issus de la pêche est évalué, soit des produits issus de l'aquaculture océanique, soit les deux. Dans le modèle, la demande nette pour les produits d'élevage détermine la taille du secteur de l'aquaculture, et en retour, le montant des rejets polluants. La méthode est illustrée à partir d'une étude de cas : une pêcherie de poissons de fond et le projet d'aquaculture océanique de cabillaud en Nouvelle Angleterre.
Les résultats montrent que pour des coûts de production compétitifs, la structure optimale de l'industrie de production repose à la fois sur un secteur de pêche et un secteur d'aquaculture. Pour améliorer le modèle, il conviendrait de différencier les prix du poisson en fonction de leur mode de production, puisque certains consommateurs sont prêts à payer plus cher pour du poisson sauvage.
Enfin, l'analyse des politiques à mener en matière d'aquaculture océanique pourrait être significativement améliorée avec le développement de modèles écologiques étudiant les effets de l'aquaculture off-shore sur l'environnement, en particulier pour les questions relatives à la transmission des maladies aux stocks sauvages, aux échappements et à l'exploitation des stocks de poissons fourrage.
Analyse réalisée par : Girard S. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango