Notice

  • Bibliomer n° : 42 - Juin 2008
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 5 Méthodes analytiques générales
  • Notice n° : 2008-4388

Détection, quantification et vitalité de Listeria monocytogenes dans les aliments par la méthode PCR quantitative

Detection, quantification and vitality of Listeria monocytogenes in food as determined by quantitative PCR

Rantsiou K., Alessandria V., Urso R., Dolci P., Cocolin L.*

* Dipartimento di Valorizzazione e Protezione delle Risorse Agroforestali, Facoltà di Agraria, Università degli studi di Torino, Turin, Italy ; E-mail : lucasimone.cocolin@unito.it

International Journal of Food Microbiology, 2008, Vol. 121 (1), p. 99-105 - Texte en Anglais


Référence bibliographique enrichie

Les auteurs décrivent le développement d'une technique de PCR quantitative (qPCR) pour détecter, quantifier et déterminer la vitalité de Listeria monocytogenes dans les aliments. La méthode reposait sur l'amplification de la région inter génique (IGS) entre les gènes 16S et 23S. Un ensemble de plus de 100 souches de Listeria spp. et de non-Listeria a été utilisé pour vérifier la spécificité des amorces et de la sonde Taqman. Les signaux d'amplification étaient obtenus seulement quand l'ADN et l'ARN de L. monocytogenes étaient chargés dans le mix de qPCR.
Les courbes étalons ont été établies sur plusieurs matrices alimentaires (lait, viande, fromage à pâte molle, saucisse, jambon sec et salade prête à manger). La limite de quantification était de 103-104 ufc/g ou ml, alors que pour la détermination de la vitalité, elle était de 104-105 ufc/g ou ml. Après un enrichissement pendant une nuit à 37°C, 10 ufc/g ou ml pouvaient être détectés dans toutes les matrices utilisées dans l'étude.
Le protocole a été appliqué aux échantillons alimentaires provenant du commerce ou de petites entreprises agroalimentaires.
Sur un total de 66 échantillons, 4 fromages frais au lait cru ont donné des résultats positifs avant enrichissement, alors que 9 échantillons (dont un seul provenait de viande fraîche et les autres de fromages au lait cru), étaient positifs après enrichissement.
Sur les 4 échantillons positifs, un seul pouvait être quantifié, il renfermait 4 x 103 ufc/g..


Imprimer Imprimer

Référence bibliographique enrichie au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango