Notice

  • Bibliomer n° : 42 - Juin 2008
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 4 Gestion de la qualité
  • Notice n° : 2008-4384

Les secrets du commerce : changement de nom et étiquetage incorrect des produits de la mer

Trade secrets: Renaming and mislabeling of seafood

Jacquet J.L.*, Pauly D.

* The Fisheries Centre, University of British Columbia, 2202 Main Mall, Vancouver, British Columbia, Canada V6T 1Z4 ; E-mail : j.jacquet@fisheries.ubc.ca

Marine Policy, 2008-05, Vol. 32 (3), p. 309-318 - Texte en Anglais


Résumé

Parallèlement au développement des échanges internationaux et du marché des produits de la mer, les changements d'appellation et les erreurs d'étiquetage ont pris de l'ampleur. La raréfaction de la ressource, les opportunités de bénéfices accrus, ainsi qu'une législation insuffisante ont encouragé les étiquetages incorrects, avec pour conséquences des préjudices pour le consommateur, le dévoiement du marketing écologique, une aggravation de la dégradation des ressources de pêche, et même des effets néfastes sur la santé humaine.
Cet article examine l'ampleur et les conséquences de ces changements d'appellation et erreurs d'étiquetage. Il fait le point sur l'état de la législation actuelle et montre l'importance qu'auront les politiques futures en la matière, tout particulièrement aux USA, où 80 % des produits de la mer sont importés, et plus d'un tiers des poissons est incorrectement étiqueté.
Les recommandations impliquent le soutien des gouvernements pour que des décisions soient prises à l'échelle internationale en matière d'étiquetage (nom de l'espèce, pays d'origine, méthode de pêche utilisée ou méthode de production), ceci pour tous les produits de la mer, et prévoyant des sanctions sévères à l'encontre des infractions commises. Des normes " garde-fou ", comme celles récemment mises en application par le " Marine Stewardship Council " (MSC), devraient également être considérées en vue de leur adoption sur le plan mondial. Afin de soutenir cette démarche, les consommateurs doivent être mieux informés et doivent se sentir davantage concernés par l'origine et l'étiquetage des produits de la mer qu'ils consomment.


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