Notice

  • Bibliomer n° : 42 - Juin 2008
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2008-4366

L'allergie aux mollusques

Molluscan shellfish allergy

Taylor S. L.

Department of Food Science and Technology, Food Allergy Rresearch and Resource Program, University of Nebraska, Lincoln, Nebraska 68583-0919, USA

Advances in Food and Nutrition Research, 2008, Vol. 54, p. 139-177 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

Les mollusques marins intègrent les familles des gastéropodes, des bivalves et des céphalopodes. L'importance de l'allergie aux mollusques a amené les instances européennes à les inscrire sur la liste des produits allergiques les plus répandus (EFSA, 2006). Les réactions en cause sont de type I, entraînant des réactions d'hypersensibilité immédiates (gastro-intestinales, cutanées, respiratoires, systémiques).
Parmi les gastéropodes, les allergies aux escargots sont les plus répandues et les plus décrites. Viennent ensuite les allergies aux patelles ou arapèdes et plus rarement aux ormeaux.
Les bivalves sont les mollusques les plus consommés mais peu de documents existent sur la description des phénomènes d'hypersensibilité. Les cas rapportés concernent les huîtres, les palourdes, les coquilles saint jacques, les moules et les coques.
Pour les céphalopodes, les cas recensés d'allergie au calmar sont nombreux. Le poulpe est plus rarement cité dans la littérature. 9 cas de réactions allergiques ont été rapportés pour la seiche.
L'allergène majeur chez les mollusques est la tropomyosine. C'est une protéine musculaire de 34-36 KDa et thermorésistante. Les épitopes (déterminants antigéniques) pour certaines espèces sont décrits. Leur diversité explique les variations de pourcentage de réactions croisées observées cliniquement. Des allergènes autres que la tropomyosine ont pu être mis en évidence mais très peu sont identifiés.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango