Notice

  • Bibliomer n° : 42 - Juin 2008
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2008-4362

Impact de l'alimentation des animaux sur la sécurité des aliments

Animal Feed Impact on Food Safety

FAO

Report of the FAO/WHO Expert Meeting, 2008 - Texte en Anglais


Analyse

Cette réunion d'experts était organisée par la FAO (Division de l'alimentation animale et division Nutrition et protection des consommateurs) et l'OMS (Département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses et maladies d'origine alimentaire), afin de faire une revue des connaissances sur l'alimentation animale et son impact sur la sécurité sanitaire des aliments et sur le commerce international des denrées alimentaires et aliments pour animaux. L'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), participait également.
La croissance des échanges internationaux d'aliments pour animaux, le nombre et la diversité d'origines des ingrédients entrant dans la composition de ces aliments rendent de plus en plus complexes l'évaluation et la gestion des risques. L'existence de niveaux de tolérance différents suivant les pays et parfois l'absence de normes internationales compliquent encore la situation.
Le rapport considère tout d'abord les documents, normes, codes d'usages, recommandations résultant des travaux des organisations internationales (FAO, OMS, Codex, OIE).
Il décrit ensuite l'état des connaissances en s'attachant à identifier les nouveaux dangers qui ont émergé ces dernières années, par exemple : ESB, utilisation d'antimicrobiens, dioxine, OGM, développement de l'aquaculture industrielle, nanotechnologies... De nouveaux produits peuvent remettre en question des dispositifs réglementaires bien établis. Du fait de la rapidité des évolutions technologiques, on peut se trouver dans une situation où un danger spécifique n'a pas été identifié alors que des informations scientifiques pertinentes suggèrent un lien entre la consommation d'une denrée alimentaire et des effets négatifs sur la santé.
Le chapitre 4 établit des recommandations pour l'évaluation sanitaire et la détection des dangers dans les aliments pour animaux et dans leurs ingrédients, parmi lesquels les produits aquatiques, y compris la farine de poisson, les coquillages, les sous-produits, les algues et le krill. Le groupe d'experts a sélectionné quelques dangers jugés les plus significatifs et identifié les besoins en recherche nécessaires pour améliorer l'évaluation du risque, notamment dans le domaine des méthodes d'analyse.
Le chapitre 5 considère les moyens de prévention et de maîtrise des risques, en insistant sur l'importance de la formation de tous les acteurs de la chaîne de production et du partage de l'information sanitaire et des bases de données disponibles sur les ingrédients des aliments pour animaux.
Ce document est assez prospectif et général, il s'attache à définir des priorités pour entreprendre de manière cohérente des travaux futurs, tant dans le domaine scientifique et technologique que dans le domaine de la réglementation internationale.
Analyse réalisée par : Loréal H. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango