Notice

  • Bibliomer n° : 42 - Juin 2008
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 6 Coproduits
  • Notice n° : 2008-4360

La gestion des coproduits de crustacés au Royaume-Uni

Crustacea processing waste management

Archer M., Russel D.

Seafish Research and Development

Rapport, 2007, n° SR593 - ISBN N°: 0 903941 79 1 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.seafish.org/media/Publications/SR593.pdf


Analyse

Ce rapport de 22 pages est une synthèse des possibilités offertes en termes de gestion et de valorisation des coproduits de crustacés au Royaume-Uni. Bien que focalisé sur la situation britannique, les données présentées sont à même d'intéresser à la fois les scientifiques et les professionnels confrontés à cette problématique. Une brève introduction présente la problématique et notamment les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux et explicite la démarche entamée par le réseau SEAFISH (www.seafish.org). La législation en vigueur au Royaume-Uni et en Europe est présentée avec notamment les obligations faites aux professionnels.
Est dressé ensuite un bilan du secteur de la pêche et de la transformation des crustacés avec les volumes en jeu (matière première et déchets) et la nature des déchets générés par type de transformation. La partie suivante (la plus longue) expose les différentes solutions en termes de gestion et de valorisation offertes en l'état actuel des connaissances et de la législation. Différents procédés de stockage et de transformation de ces déchets solides sont ainsi exposés (digestion, autoclave, compostage, farine, nutrition animale, ensilage, amendement agricole, mise en décharge,...). La dernière partie fait le point sur les activités de recherche passées ou en cours concernant la valorisation de ces déchets solides.
Ce rapport se termine par une conclusion qui laisse augurer du potentiel de ces déchets en termes de valorisation que ce soit en complément ou substitution de produits existants (amendement, ensilage) ou bien de nouveaux produits à fort potentiel économique.
Analyse réalisée par : Bergé J.P. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango