Notice

  • Bibliomer n° : 42 - Juin 2008
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 2 Pêche
  • Notice n° : 2008-4326

Guide pour la réduction des captures accessoires dans les pêcheries de crevettes tropicales

A Guide to Bycatch Reduction in Tropical Shrimp-Trawl Fisheries

Eayrs S.

Australian Maritime College - Tasmania, Australia

FAO Fisheries Report, 2007 (revised edition), p. 1-124 - Texte en Anglais

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/FI/DOCUMENT/rebyc/a1008e.pdf


Résumé

Les prises accessoires sont la partie indésirable des captures. Elles peuvent constituer une menace pour la diversité des espèces et la santé de l'écosystème. Dans les pêcheries chalutières de crevettes tropicales, les prises accessoires sont souvent constituées de tortues ou de poissons juvéniles destinés à l'alimentation, si bien qu'elles menacent la sécurité alimentaire et la durabilité des pêcheries.
Au sein du projet technique " Réduction des rejets et de l'impact de la pêche sur l'environnement ", la FAO exécute un projet intitulé " Réduction des impacts environnementaux dus à la pêche à la crevette au chalut grâce à l'introduction de technologies permettant de réduire les prises accessoires et au changement de la gestion ".
12 pays d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Afrique de l'Ouest, d'Asie du sud-est et de la région du Golfe, et une organisation intergouvernementale (Southeast Asian Fisheries Development Center - SEAFDEC) y participent.
Le " Guide pour la réduction des captures accessoires dans les pêcheries de crevettes tropicales " est issu de ce projet. Il s'adresse aux pêcheurs, aux fabricants de filets, aux technologistes de la pêche et aux personnes intéressées par la conception, l'utilisation et le fonctionnement de dispositifs de réduction des prises accessoires. Les administrateurs des pêches, les politiques et les législateurs pourront s'appuyer sur ce guide pour mettre au point des spécifications régissant ces dispositifs dans une pêcherie chalutière de crevettes.
La description des équipements installés sur les chaluts qui permettent l'échappement des captures accessoires (spécifiquement pour les tortues et pour différentes espèces de poissons), est accompagnée de schémas, et de tableaux " avantages / inconvénients ".
Des graphiques permettant d'orienter l'achat de ces outils, les coûts de ces dispositifs, sont présentés. L'installation et le comportement des engins sont décrits, ainsi que leur maniement.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango