Notice

  • Bibliomer n° : 42 - Juin 2008
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2008-4323

Effondrement des stocks de thon rouge dans l'Atlantique Ouest

Collapse of bluefin tuna in the Western Atlantic

Safina C.*, Klinger D.H.

* Blue Ocean Institute, P.O. Box 250, East Norwich, NY 11732, USA ; E-mail : csafina@blueocean.org

Conservation Biology, 2008, Vol. 22 (2), p. 243-246 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

La population de thon rouge de l'Atlantique Ouest connaît un déclin sans précédent : le nombre de reproducteurs est au plus bas et les captures commerciales aux États-Unis sont tombées à seulement 10 % du quota. Cette population serait en danger critique d'extinction.
L'échec de la gestion du thon rouge de l'Atlantique Ouest a deux causes principales :
- l'ignorance des recommandations scientifiques au profit d'arguments économiques a entraîné une diminution de la population ;
- la non prise en compte du mélange des populations de l'Atlantique Ouest avec celle de l'Atlantique Est et de la Méditerranée au cours de leur migration a engendré une sous-estimation de la mortalité par pêche. Côté Est, les quotas sont significativement plus élevés et la pêche n'est pas contrôlée efficacement (dépassements de quotas). Les prises de thon de l'Atlantique Ouest dans l'Atlantique Est peuvent donc être conséquentes.
Éliminer toute mortalité par pêche aiderait cette population à se redresser, notamment sur les zones de frai durant la saison de reproduction. La pêche devrait être suspendue côté Est, tant que les quotas et les limites des zones de gestion ne prendront pas en compte le mélange des populations. Le rétablissement de cette population ne sera en effet possible que si la pression qu'elle subit diminue rapidement.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango