Notice
Production mondiale de poisson et changement climatique
Global fish production and climate change
Brander K. M.
International Council for the Exploration of the Sea, 44-46 Hans Christian Andersens Boulevard, DK-1553 Copenhagen V, Denmark
Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 2007-12, Vol. 104 (50), p. 19709-19714 - Doi : 10.1073/pnas.0702059104 - Texte en Anglais
à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
La production mondiale de la pêche, production aquacole incluse, est d'environ 160 millions de tonnes. Les menaces que font peser les modifications climatiques sur ces activités sont désormais bien identifiées, mais les prévisions sur la production primaire nette et son transfert à la consommation humaine sont encore très incertaines. Des modifications récentes dans la distribution et la productivité d'un certain nombre d'espèces de poissons peuvent être attribuées avec certitude à la variabilité régionale du climat, notamment à l'oscillation d'El Nino.
La production primaire pourra augmenter dans les régions de hautes latitudes grâce au réchauffement et à la diminution de la calotte glaciaire, mais la dynamique des régions méridionales est régie par d'autres processus, et la réduction du mélange vertical de la colonne d'eau pourra engendrer la réduction de cette production.
Les interactions entre les effets du climat et ceux de la pêche sont fortes, car la pêche réduit l'âge, la taille, la diversité géographique des populations et la biodiversité des écosystèmes marins, les rendant plus sensibles aux contraintes additionnelles telles que le changement climatique.
La pêche en eau douce est de plus en plus menacée par les modifications brutales des précipitations et par la gestion des bassins. La fréquence et l'intensité des événements climatiques peuvent impacter fortement la pêche en eau douce comme la pêche maritime. Réduire la mortalité par pêche dans la plupart des pêcheries, globalement exploitées ou sur-exploitées, est le moyen le plus simple de réduire les impacts du changement climatique.