Notice

  • Bibliomer n° : 41 - Mars 2008
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2008-4268

Avis de l'AFSSA du 31 octobre 2007 relatif à la pertinence d'établir une teneur maximale en cadmium pour les gastéropodes, les échinodermes et les tuniciers et à l'évaluation des risques sanitaires liés à des teneurs élevées en cadmium dans les bulots et les pétoncles

Avis AFSSA, 2007-10-31, p. 1-10

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/RCCP2007sa0098.pdf


Résumé

La réglementation européenne fixe un seuil en cadmium pour les mollusques bivalves. Les gastéropodes, échinodermes et tuniciers ne sont pas couverts par cette réglementation. Il a été demandé à l'AFSSA d'évaluer la pertinence scientifique d'un seuil en cadmium à 2 mg/kg de poids frais pour ces denrées, qui correspond à la valeur réglementaire utilisée actuellement en France. Les bulots et les pétoncles présentent des teneurs en cadmium voisines ou supérieures aux valeurs réglementaires.
Il a donc été demandé à l'AFSSA d'évaluer le risque sanitaire lié à la consommation de ces bulots et pétoncles et de se pencher en particulier sur les forts consommateurs. Aucun des échantillons de gastéropodes, d'échinodermes et de tuniciers étudiés ne dépassait cette valeur de 2 mg/kg. Les teneurs trouvées sont faibles sauf pour les bulots qui se rapprochent de cette valeur de 2 mg/kg.
Compte tenu des calculs d'exposition réalisés pour les forts consommateurs de produits de la mer et des niveaux de contamination, l'AFSSA considère qu'il est pertinent de fixer un seuil en cadmium à 2 mg/kg de poids frais pour les bulots. L'AFSSA préconise un suivi sanitaire des forts consommateurs de fruits de mer.
Ceci permettrait d'évaluer la pertinence des seuils réglementaires actuels en cadmium, notamment pour les pétoncles. Pour les échinodermes et les tuniciers dont le niveau de consommation est faible, une valeur guide (et non réglementaire) de 2 mg/kg de poids frais peut être fixée.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango