Notice
Les coproduits du saumon : une source de protéines
Salmon by-product proteins
Ramírez A.
Programme Director, Marine Resources, Fundación Chile, Santiago, Chile
FAO Fisheries Circular, 2007, n° 1027, p. 1-39 - ISBN 978-92-5-105843-5, ISSN 0429-9329 - Texte en Anglais
Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/010/a1394e/a1394e00.htm
Résumé
Ce rapport décrit le potentiel que représentent les coproduits de saumon en tant que source de protéines. Il liste les principaux pays producteurs de la matière première et de coproduits de saumon d'aquaculture, à savoir le Canada, le Chili, la Norvège, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. Il fournit une vue d'ensemble sur les technologies disponibles pour préserver la valeur nutritionnelle des protéines, ainsi que sur les moyens d'augmenter leur valeur grâce à leurs propriétés fonctionnelles.
Il détaille les fonctions et nombreuses utilisations des protéines provenant des coproduits de saumon. Plusieurs estimations des coûts de production sont données pour les pâtes d'hamburgers, aliments pour chiens et chats, ensilages, plats à base de saumon et hydrolysats. Ce rapport décrit également les différents marchés relatifs à l'utilisation des coproduits de saumon comme matière première pour la production de protéines.
En conclusion, en utilisant une technologie adéquate et rentable, les coproduits de saumon pourront fournir une importante quantité de protéines de haute qualité pour le marché mondial.