Notice

  • Bibliomer n° : S1 - Décembre 2008
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 6 Coproduits
  • Notice n° : 2008-094S

Amélioration de la récupération des lipides et des phospholipides de viscères de sardine commune (Sardina pilchardus) en utilisant des protéases industrielles

Improvement of lipid and phospholipid recoveries from sardine (Sardina pilchardus) viscera using industrial proteases

Dumay J., Donnay-Moreno C., Barnathan G., Jaouen P., Bergé J. P.*

* Ifremer, centre de Nantes, BP 21105, F 44311 Nantes, France ; E-mail : Jean.Pascal.Berge@ifremer.fr

Process Biochemistry, 2006, Vol. 41 (11), p. 2327-2332 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

4 - Produits de la mer : de la source au produit mis en marché
4 - 1 Propephealth
Ce travail porte sur l'hydrolyse enzymatique de viscères de sardine en utilisant 3 protéases commerciales à large spectre. Les hydrolyses sont menées sur des temps longs, selon les conditions données par le fabricant. Trois fractions résultent de ces hydrolyses suivies d'une étape de centrifugation : la fraction insoluble, la fraction soluble et la fraction huileuse. Pour chacune de ces fractions, les lipides et phospholipides sont quantifiés et les seuils de coupures des peptides caractérisés.
Les degrés d'hydrolyse ont été déterminés pour les 3 groupes enzymatiques, Alcalase étant celui permettant d'obtenir le plus haut degré d'hydrolyse.
Les hydrolyses réalisées sur les viscères de sardine permettent une augmentation de solubilisation de la matière, ainsi qu'une augmentation des quantités de lipides extraites dans les fractions liquides (fractions huileuse et soluble).
Les analyses réalisées sur ces lipides ont également montré que les lipides obtenus sont plus riches en phospholipides que les lipides obtenus en utilisant les techniques chimiques d'extraction. Ainsi, les hydrolyses enzymatiques réalisées dans ce travail ont permis une obtention de composés lipidiques d'intérêt sans avoir recours aux solvants organiques et sans traitement thermique.
Cette étude démontre l'utilité du traitement enzymatique pour la valorisation des coproduits de l'industrie de la pêche, en se focalisant de façon originale sur l'obtention de lipides.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango