Notice
Comparaison de souches de V. parahaemolyticus isolées de produits de la mer et de cas de maladies gastrointestinales au Royaume-Uni
Comparison of V. parahaemolyticus isolated from seafoods and cases of gastrointestinal disease in the UK
Wagley Sariqa*, Koofhethile Kegakilwe, Wing James B. , Rangdale Rachel
* Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (Cefas), Weymouth, Dorset, UK ; E-mail : sariqa.wagley@cefas.co.uk
International Journal of Environmental Health Research, 2008, Vol. 18, p. 283-291 - Texte en Anglais
à commander à : l'éditeur ou à l'INIST
Résumé
3 - Sécurité des produits de la mer
3 - 3 Seabac
Dans cette étude sur Vibrio parahaemolyticus, de nombreuses techniques analytiques ont été mises en oeuvre pour comparer les souches présentes dans l'environnement et les produits de la mer à celles qui ont causé des maladies gastrointestinales.
Dans 30 % des échantillons issus des prélèvements marins, V. parahaemolyticus a été détecté. Parmi ces isolats, 12 % étaient porteurs du marqueur de pathogénicité putative, le gène TDH, mais par clonage, aucune relation directe entre ces souches et les isolats des cas cliniques et de la pandémie due au sevovar O3:K3 n'a été mise en évidence.
Toutefois l'analyse des isolats issus des cas cliniques britanniques a montré que 2 isolats avaient les caractéristiques de la souche pandémique O3 :K3 responsable de gastro-entérites en Espagne, en Corée, au Japon et au Laos.
Ce travail met en évidence la nécessité de méthodes appropriées, robustes et fiables pour détecter, dénombrer les souches pathogènes, et les différencier des souches non pathogènes.