Notice
Évaluation sur les virus entériques humains des coquillages issus du Nord de la mer Adriatique
Assessment of human enteric viruses in shellfish from the Northern Adriatic Sea
Croci L.*, Losio M.N., Suffredini E., Pavioni E., Di Pasquale S., Fallacara F., Arcangeli G.
* Istituto Superiore di Sanità, Centro Nazionale per la Qualità degli Alimenti e per i Rischi Alimentari, Viale Regina Elena 299, 00161 Roma, Italy ; Tél.: +39.0.6.49902477 ; Fax : +39.0.6.49902045 ; E-mail : luciana.croci@iss.it
International Journal of Food Microbiology, 2007, Vol. 114, p. 252-257 - Texte en Anglais
Résumé
3 - Sécurité des produits de la mer
3 - 1 Refhepa
L'incidence de différentes souches du virus de l'hépatite A (HAV) et du Norovirus (NoV) dans les mollusques bivalves a été étudiée sur 235 échantillons obtenus à partir de différents sites de production au nord de la mer Adriatique. Les mollusques ont été échantillonnés sur une période d'un an. La contamination virale était présente en moyenne dans 22 % d'échantillons : 6 % de positif pour HAV, 14 % pour NoV et 2 % pour les deux virus.
La présence des salmonelles n'a jamais été détectée, et la contamination en E. coli est restée en-dessous de la limite réglementaire européenne dans 93 % des cas. La palourde était l'espèce de coquillage la plus souvent contaminée, la seule pour laquelle la limite légale en E. Coli a été dans certains cas dépassée. Des HAV et NoV ont été détectés tout au long de l'année, toutefois la détection de NoV a été légèrement plus fréquente pendant des mois d'hiver. Les analyses de biologie moléculaire ont détecté un seul génotype de HAV (IA) et de quatre génotypes de NoV.