Notice
Détection de contamination virale dans les produits de la mer
Detecting virus contamination in seafood
Bosch A.*, Pintó R.M., Lees D.H., von Bonsdorff C.H., Croci L ., De Medici D., Le Guyader F.S.
* University of Barcelona, Barcelona, Spain ; E-mail : albert@porthos.bio.ub.es
Improving seafood products for the consumer, 2008, Vol. 49, p. 194-211 - ISBN : 978-1-4200-7434-5 - Texte en Anglais
Analyse
3 - Sécurité des produits de la mer
3 - 1 Refhepa
Ce chapitre dresse un inventaire complet et récent sur les problèmes de contamination virale des coquillages. Après une revue rapide sur les différentes sources de contamination pour les coquillages et des différents virus entériques pouvant y être détectés, l'attention est portée sur les norovirus et le virus de l'hépatite A, principaux virus impliqués dans les épidémies liées à la consommation de coquillage au niveau mondial.
La seconde partie traite des récents développements méthodologiques par biologie moléculaire, seule méthode sensible et spécifique permettant la détection de ces virus. La biologie moléculaire doit s'entourer de contrôles rigoureux et précis pour garantir une bonne qualité des résultats.
Ainsi le développement réalisé dans le cadre du projet REFHEPA permet une approche quantitative en contrôlant simultanément l'extraction et l'efficacité de la PCR.
La dernière partie concerne les virus émergents et le potentiel zoonotique de certains virus tels que le virus de l'hépatite E ou les coronavirus. Les échanges de coquillages congelés ou vivants favorisent la transmission de souches virales, et il est donc important de pouvoir prévenir l'introduction de ces virus.
Analyse réalisée par : Le Guyader S. / IFREMER