Notice
Connaissance et intérêt des consommateurs envers l'information sur le poisson
Consumer knowledge and interest in information about fish
Pieniak Z.*, Verbeke W., Brunsø K., Olsen S.O.
* Department of Agriculture and Economics, Ghent University, Coupure links 653, 9000 Gent, Belgium
Seafood research from fish to dish. Quality, safety and processing of wild and farmed fish, 2006, 35th WEFTA meeting, Anvers, Belgium, 2005-09-19/22, p. 229-239 - ISBN-10 : 90-8686-005-2 ; ISBN-13 : 978-90-8686-005-0 - Texte en Anglais
Résumé
2 - Produits de la mer, comportement du consommateur et bien-être
2 - 3 Sea-Infocom
Cet article s'intéresse à la connaissance objective et subjective des consommateurs européens sur le poisson. Une enquête, menée dans le cadre du programme SEAFOODplus, a permis de recueillir des données auprès de 4 786 consommateurs représentatifs, sur le plan âge et région, de 5 pays (Belgique, Danemark, Espagne, Pays Bas, Pologne).
Les connaissances objectives et subjectives, mesurées par la réponse à différents types de questions, sont peu corrélées et les niveaux réels de connaissance diffèrent assez fortement d'un pays à l'autre. La connaissance subjective semble être un meilleur outil prédictif de la fréquence de consommation du poisson que la connaissance objective, en particulier dans la population ayant le niveau de connaissance subjective le plus élevé.
En ce qui concerne la décision de consommer du poisson, ce que le consommateur croit savoir sur le poisson a plus d'impact que ce qu'il sait en réalité.