Notice

  • Bibliomer n° : 40 - Décembre 2007
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 6 Coproduits
  • Notice n° : 2007-4170

Variations saisonnières du co-enzyme Q10 contenu dans les tissus de poissons pélagiques de l'est du Québec

Seasonal variation of Co-enzyme Q10 content in pelagic fish tissues from Eastern Quebec

Souchet N., Laplante S.*

* Département de Biologie, Chimie et Sciences de la Santé, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, Canada G5L 3A1, Tél : +1.418.368.7655 ; Fax : +1.418.360.8514 ; E-mail : serge.laplante@partenaires.mapaq.gouv.qc.ca

Journal of Food Composition and Analysis, 2007-08, Vol. 20 (5), p. 403-410 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Analyse

Le coenzyme Q10 (CoQ10) ou ubiquinone est, à l'instar des vitamines, vital pour le bon fonctionnement de l'organisme, il fait partie intégrante des mitochondries de toutes les cellules du corps et est produit naturellement dans l'organisme. La capacité de production de ce composant organique essentiel diminue avec l'âge et des liens entre la déficience en CoQ10 et les maladies cardiaques ont été mis en évidence. Le CoQ10 intervient au niveau cellulaire dans la chaîne respiratoire qui assure la production d'énergie et il protège aussi nos cellules contre les effets destructifs des radicaux libres de par son rôle d'antioxydant.
Il a été démontré qu'un supplément alimentaire de CoQ10 augmentait la capacité à l'exercice des sportifs et qu'il avait des effets bénéfiques chez les malades cardiaques : amélioration de la fréquence cardiaque, meilleur métabolisme lipidique, capacité supérieure lors des tests à l'effort (source : Département de biochimie, Université de Montréal, Québec, Canada. 2007).
Les produits de la mer contiennent du CoQ10, principalement les poissons à chair grasse comme le hareng, le maquereau et la sardine. L'objectif de cette étude québécoise était d'améliorer les connaissances relatives aux concentrations en CoQ10 dans les divers tissus (chair, coeur) du hareng et du maquereau, principaux petits pélagiques commercialisés de l'est du Québec, et de suivre leurs variations saisonnières. Pour ce faire une méthode d'analyse a été optimisée et validée, elle consiste en une procédure d'extraction à l'éthanol-éthane, simple et efficace, suivi d'une séparation en HPLC avec une détection par barrette de diodes.
Dans les deux espèces étudiées les taux de CoQ10 du coeur (105-148 µg/g) étaient supérieurs à ceux de la chair. Chez le maquereau, le taux du muscle rouge était supérieur à celui du muscle blanc, respectivement 67 et 15 µg/g, et chez le hareng les teneurs de la chair était de 15 à 24 µg/g. Les variations saisonnières observées étaient faibles.
Ces résultats indiquent que le maquereau et le hareng constituent une bonne source de CoQ10, et que leurs coproduits pourraient être utilisés industriellement pour extraire cette biomolécule à haute valeur. La sardine non étudiée dans cet article renferme également du CoQ10 et ses coproduits pourraient aussi être valorisés.
Les travaux de recherche se sont poursuivis, ils concernent les techniques d'extraction du CoQ10 dans les produits de la mer. Lors du symposium Santé-Mer de Granville, en octobre 2007, la même équipe de recherche a fait une communication sur ces techniques d'extraction appliquées aux coproduits de harengs et maquereaux. Deux techniques ont été testées, un procédé au CO2 supercritique appliqué à des lyophilisats et un procédé d'hydrolyse enzymatique utilisé directement sur des homogénats, ce dernier procédé s'est révélé le plus efficace. Il convient malgré tout de noter que la concentration en CoQ10 dans les coproduits est plutôt faible, et qu'il faudra disposer de grandes quantités de coproduits pour passer à une étape de production.
Analyse réalisée par : Etienne M. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango