Notice

  • Bibliomer n° : 40 - Décembre 2007
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2007-4139

Mortalités estivales de l'huître creuse Crassostrea gigas

Samain J.F.*, McCombie H.

* Ifremer, défi Morest

Ouvrage, 2007 - ISBN-10 : 2759200531 ; ISBN 13 : 978-2-7592-0053-5 ; 41,50 €

à commander à : éditions Quae


Analyse

Des mortalités massives d'huîtres creuses (Crassostrea gigas) sont constatées depuis longtemps dans le monde entier, sans explication strictement pathologique. Elles posent un problème économique conséquent pour la conchyliculture et une question scientifique de grand intérêt sur les maladies conditionnées par l’environnement.
Cet ouvrage rassemble en huit chapitres les travaux issus de la collaboration de toute la communauté scientifique compétente (plus d’un centaine de contributeurs scientifiques de différents instituts et universités en France des disciplines de la biologie (physiologie, génétique, pathologie, écotoxicologie, zootechnie), de l’environnement (écologie, météorologie, modélisation), de l’instrumentation (techniques de mesure), et de professionnels de la conchyliculture, au travers de leurs organisations régionales et nationale, et de structures techniques de transfert.
Cette question a fait l’objet d’un grand projet national lancé par l’Ifremer, qui en a fait un de ses « défis » en donnant les moyens nécessaires pour rassembler les partenaires pendant 5 ans, de 2001 à 2005. Quatre régions ont contribué à son financement : Basse Normandie, Bretagne, pays de la Loire, Poitou-Charentes, et le conseil général du Calvados. Des fonds européen de l’IFOP ont été obtenus par la profession conchylicole pour compléter ces moyens.
Les résultats de ces travaux réalisés sur trois sites ateliers représentatifs des principaux bassins conchylicoles, et par des expérimentations au laboratoire, ont permis de montrer que ce phénomène résulte d’interactions complexes entre l'environnement (en particulier les conditions trophiques, les apports des bassins versants, le régime thermique, la pluviométrie), la physiologie des huîtres (au travers de la nutrition, de la reproduction, du stress et de la génétique), et divers pathogènes opportunistes. Ces résultats scientifiques sont rassemblés en sept chapitres passant en revue les différents risques.
Les applications de ces résultats ont été développées dans un dernier chapitre qui constitue une synthèse générale accessible à tous, présentant les principales interactions conduisant à ces mortalités dans un «schéma d'interactions». Il permet de montrer l’intérêt de réaliser, dans chaque bassin conchylicole, une analyse de risques pour prévoir et prévenir les risques de mortalités.
En effet, le risque de mortalité estivale peut, en général, être prévu tous les ans plusieurs mois avant l’été, en fonctions des données de pluviométrie de l’année précédente et du régime thermique du site. Des essais, réalisés pendant la durée du projet, montrent les possibilités d’empêcher ces interactions par diverses solutions allant des pratiques culturales à la génétique pour prévenir, selon les écosystèmes, ces mortalités. Ce chapitre devrait fournir pour les professionnels et aménageurs les informations nécessaires à leur prise de décision, afin de prévenir ou limiter ce problème dans les élevages d’huître creuse.
Une version informatique de cet ouvrage est en préparation, une version anglaise sera éditée pour janvier 2008.
Analyse réalisée par : Samain J.F. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango