Notice
Recommandations relatives au mercure : information, éducation et consommation de poisson
Mercury advisories: Information, education, and fish consumption
Shimshack J.P.*, Wardb M.B., Beatty T.K.M.
* Department of Economics, Tufts University, Braker Hall, Medford, MA 02155, USA ; Fax: +1.617.627.3917 ; E-mail : jay.shimshack@tufts.edu
Journal of Environmental Economics and Management, 2007, Vol. 53, p. 158-179 - Texte en Anglais
Résumé
Ce papier examine l’impact des recommandations formulées par l’agence FDA (Food and Drug Administration) des Etats-Unis pour exhorter les sujets à risque à limiter leurs achats de poisson en raison des dangers liés au mercure. Les réponses des consommateurs ont été analysées en utilisant des méthodes paramétriques et non paramétriques.
Certains des consommateurs cibles ont réduit leurs achats de poisson en conserve à la suite des recommandations, suggérant que des politiques d’information permettaient de répondre aux objectifs émis par l’agence. Les critères de niveau d’éducation et de lecture de journaux ont été décisifs dans ce cas, montrant que l’acquisition et l’assimilation de l’information sont des facteurs clés pour éviter les risques.
Si certains groupes ont réduit effectivement leur consommation en réponse aux recommandations, ce n’est pas le cas pour le groupe relativement important des foyers à risque qui ne satisfait pas aux précédents critères d’éducation et de lecture. Les recommandations ont également eu des retombées involontaires, dans la mesure où certaines personnes non considérées comme étant à risque ont réduit leur consommation à la suite des recommandations.