Notice

  • Bibliomer n° : 39 - Septembre 2007
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 2007-4087

Dossier : marée et marée LS . Pourquoi la marée peut remonter ? Surpêche : votre enseigne est-elle responsable ? Où s'arrêtera le panga ? Marée LS : la Hollande, l'autre pays de la moule

Carluer-Lossouarn F., Guillot D.

Linéaires, 2007-07/08 (juillet et août), n° 227, p. 112-119


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A l’instar du Panga et du Tilapia, pour les enseignes, le recours à l’élevage constitue plus que jamais l’une des pistes majeures pour redonner de l’attractivité au rayon marée, sauf à accepter que la marée ne s’adresse progressivement qu’aux plus privilégiés. Ces derniers mois, certaines enseignes ont sensiblement précisé leurs engagements en matière de préservation de la ressource. En quelques années seulement, le pangasius, poisson chat dont la production explose au Vietnam, a fait une percée spectaculaire sur le marché français. Les opérateurs néerlandais ont vulgarisé les moules préemballées et disposent de sites de production modernes dédiés.


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