Notice

  • Bibliomer n° : 39 - Septembre 2007
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 3 Critères de qualité
  • Notice n° : 2007-4069

Qualité de la chair et caractéristiques des fibres musculaires de la truite arc-en-ciel diploïde et triploïde

Flesh qualities and muscle fiber characteristics in triploid and diploid rainbow trout

Poontawee K.*, Werner C., Müller-Belecke A., Hörstgen-Schwark G., Wicke M.

* Betagro Science Center Co. Ltd. 136 Moo 9, Klong Nueng, Klong Luang, Pathumthani 12120, Thailand ; E-mail: pkeratikorn@yahoo.com

Journal of Applied Ichthyology, 2007-06, Vol. 23 (3), p. 273-275 - Texte en Anglais


Résumé

Des truites arc-en-ciel de même lignée (fratrie), diploïdes et triploïdes, ont été marquées et élevées ensemble dans un étang pendant 78 mois. Après abattage, différentes mesures et analyses ont été effectuées pour comparer le rendement de filetage, la qualité de la chair et les caractéristiques des fibres musculaires pour les diploïdes et triploïdes.
Les triploïdes ont un poids corporel et un rendement de filetage plus élevés que les diploïdes (respectivement 6 kg contre 4 kg et 66 % contre 52 %). Les triploïdes présentent aussi une conductivité électrique plus faible ; la couleur de la chair est plus sombre (valeur L*) et plus rouge (valeur a*). Pour ce qui est de la composition, les filets de truites triploïdes ont une teneur en matières grasses totales plus élevée et une humidité totale plus faible (6 % contre 3 % et 68 % contre 74 %, respectivement) ; l’étude ne met pas en évidence d’effet de la ploïdie sur la teneur en protéines.
En ce qui concerne les caractéristiques des fibres musculaires, les analyses histologiques font apparaître des surfaces moyennes de fibres musculaires blanches et de fibres intermédiaires plus importantes chez les truites triploïdes que chez les diploïdes dans les régions des nageoires dorsale et pelvienne. Les surfaces de fibres musculaires blanches sont plus grandes dans la région de la nageoire pelvienne que dans celle de la nageoire dorsale. En conclusion, les truites arc-en-ciel triploïdes adultes croissent plus vite que les truites diploïdes par un mécanisme d’hypertrophie des fibres ; les paramètres de qualité de la chair sont également supérieurs chez la truite triploïde.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango