Notice

  • Bibliomer n° : 39 - Septembre 2007
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2007-4032

Effet d'une alimentation à base de krill de l'Antarctique sur la qualité du cabillaud d'élevage (Gadus morhua L.)

Effect of Antarctic krillmeal on quality of farmed Atlantic cod (Gadus morhua L.)

Karlsen O.*, Suontama J., Olsen R.E.

* Institute of Marine Research Austevoll, N-5392 Storebo, Norway ; E-mail : Oerjan.Karlsen@imr.no

Aquaculture Research, 2006, Vol. 37 (16), p. 1676-1684 - Texte en Anglais


Résumé

Du cabillaud d’élevage d’un poids moyen de 4,8 kg a été maintenu 9 semaines en cages en mer et alimenté par un régime dont la composante farine de poisson était substituée par des proportions croissantes (0 %, 22 %, 65 % et 100 %) en farine de krill de l’Antarctique, Euphausia superba. Un lot de cabillauds sauvages était inclus dans l’étude comme lot de contrôle externe. Après la phase d’alimentation, tous les poissons ont été abattus et le pH du muscle immédiatement mesuré. Le poisson a ensuite été stocké en glace pendant 3 jours au cours desquels plusieurs paramètres de qualité ont été déterminés : le pH du muscle, la couleur de la peau et du muscle ainsi que les caractéristiques sensorielles.
Comparée au lot témoin, le remplacement de la farine de poisson par une farine de krill conduit à une couleur plus rouge, au dessus et au dessous de la ligne latérale du poisson, mais les différences ne sont pas significatives. L’addition de farine de krill augmente la clarté et la teinte jaune de la chair, si l’on compare au témoin et au lot sauvage. Aucune différence de teinte rouge n’est en revanche observée entre les groupes. Le pH, la texture et les critères sensoriels ne sont pas modifiés par les différents niveaux d’incorporation de la farine de krill. Le lot sauvage se différencie des lots d’élevage sur différents critères. La conclusion de cette étude indique que le remplacement de farine de poisson par une farine de krill sur une durée d’alimentation de 2 mois, ne permet pas de se rapprocher des caractéristiques sensorielles du cabillaud sauvage.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango