Notice
Avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments du 18 janvier 2007 relatif à la demande de création de documents de référence concernant des flores microbiennes utilisables en tant qu'indicateurs d'hygiène des procédés - Saisine n°2006-SA-0215
AFSSA
Avis, 2007-01-18, n° 2006-SA-0215, p. 1-9
Adresse internet : http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/MIC2006sa0215.pdf
Résumé
L'Afssa a été saisie en juillet 2006 par la DGAL et la DGCCRF sur cette thématique des critères indicateurs d'hygiène des procédés.
Un tableau annexé à cet avis donne la liste des indicateurs principalement utilisés en France dans la plupart des filières alimentaires (excluant l'eau destinée à la consommation humaine), ainsi que l'interprétation qui peut être faite de leur présence, ou de leur présence en quantité excessive. Cette liste ne prétend pas à l'exhaustivité ; d'autres indicateurs pourront être envisagés à l'avenir.
Le tableau indique les méthodes d'analyses appropriées. Il s'agit des méthodes ISO associées à la norme ISO 72184 lorsqu'elles existent. Les méthodes NF strictement nationales sont utilisables tant que l'AFNOR les maintient en vigueur. Les méthodes rapides validées selon la norme EN ISO 161405, ainsi que les protocoles internationaux utilisés antérieurement à l'entrée en application de cette norme, sont également utilisables. Si un opérateur souhaite
utiliser des méthodes autres, il lui appartient de démontrer qu'elles sont au moins équivalentes aux méthodes précédemment citées. Le protocole de la norme EN ISO 16140 est recommandé pour cette démonstration.