Notice

  • Bibliomer n° : 38 - Juin 2007
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2007-3995

Impacts de l'environnement, institutions et choix de localisation des producteurs de coquillages : le cas des mytiliculteurs de la baie du Mont-Saint-Michel (France)

Externalities, institutions and the location choices of shellfish producers: the case of blue mussel farming in the Mont-Saint-Michel bay (France)

Mongruel R.*, Thébaud O.

* Département Economie Maritime, Ifremer, BP 70, 29280 Plouzané ; Tél : 02 98 22 49 31; Fax : 02 98 22 47 76; E-mail : Remi.Mongruel@ifremer.fr

Aquaculture Economics and Management , 2006, n° 10, p. 163-181 - Texte en Anglais


Résumé

La plupart des activités d’aquaculture marine demeurent fortement dépendantes des écosystèmes côtiers. Dans le cas de la conchyliculture, cette dépendance est principalement liée à la qualité de l’eau et à diverses interactions écologiques résultant de la dynamique des réseaux trophiques côtiers. De telles contraintes écologiques ont influencé l’évolution générale de la mytiliculture en Baie du Mont-Saint- Michel, conduisant les producteurs à s’accorder collectivement sur des mesures de gestion par rapport aux capacités et aux techniques de production et à développer des stratégies de production au niveau individuel.
Cet article présente une analyse des choix de localisation des mytiliculteurs de la Baie du Mont-Saint-Michel à partir d’une enquête empirique menée en 2002. Une typologie des entreprises par rapport à leur structure foncière a été élaborée, qui montre que certaines entreprises choisissent de concentrer leur activité dans une seule partie de la baie tandis que d’autres la distribuent spatialement de manière plus large. Les déterminants des choix de localisation de chaque catégorie d’entreprises, dont l’éloignement aux installations à terre, les différentiels de productivité naturelle, et la prédation des stocks de moules, sont analysés. Le rôle des arrangements institutionnels permettant aux mytiliculteurs de mettre en oeuvre leurs stratégies de localisation est également discuté.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango