Notice

  • Bibliomer n° : 38 - Juin 2007
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2007-3994

La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2006

FAO

Sous-division des politiques et de l’appui en matière de publications électroniques - Division de la communication

Rapport, 2007, p. 1-194 - ISBN 978-92-5-205568-6

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0699f/a0699f.pdf


Analyse

Il y a plusieurs décennies, les efforts des administrations consistaient essentiellement à développer la pêche et l'aquaculture et à veiller à ce que la production et la consommation augmentent. Lorsque, dans les années 80, de nombreuses ressources ont été exploitées complètement ou à l'excès, les décideurs ont commencé à être attentifs à la gestion des pêches, outre au développement de l'aquaculture. On a ensuite constaté de nombreux échecs de la gestion des pêches, ce qui a conduit les États Membres de la FAO et autres parties prenantes à élargir l'approche et la gouvernance. En d'autres termes, l'ensemble des dispositifs juridiques, sociaux, économiques et politiques utilisés pour gérer durablement les pêches et l'aquaculture est actuellement considéré comme un contexte nécessaire pour la gestion, et devient aujourd'hui la principale préoccupation. La FAO publie tous les deux ans ce gros dossier sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, encore appelé SOFIA (State of wOrld Fisheries and Aquaculture). Il est divisé en quatre parties :
- La première partie dresse un bilan des ressources de pêche et d’aquaculture à partir de l’exploitation des données statistiques de la FAO et décrit les tendances de la production, de l’utilisation des produits de la pêche et du commerce. On y trouve de nombreux tableaux synthétiques de production par pays, par zones de pêche et par espèces, des données sur les flottes de pêche, sur les principaux types de produits transformés, sur les importations et exportations, et aussi sur la gouvernance et le rôle des organes régionaux des pêches dans la prise de décision.
- La deuxième partie aborde quelques problèmes auxquels sont confrontés les pêcheurs et les aquaculteurs. Ces problèmes sont traités sous forme d’articles de 5-6 pages présentant l’enjeu, les solutions possibles, les tendances récentes et les perspectives futures. A signaler pour les lecteurs de Bibliomer une analyse intéressante intitulée « Incidence des normes et des labels fondés sur le marché sur le commerce international du poisson ».
- La troisième partie est une sélection d’études spéciales. A signaler :
Déchets ou trésor ? Poissons-déchets ou à faible valeur marchande des pêches maritimes de la région Asie-Pacifique.
Causes de rétention et de rejet dans le commerce international du poisson. Il s’agit d’un résumé du Document technique sur les pêches n° 473, par L. Ababouch, G. Gandini et J. Ryder (2005) déjà cité dans Bibliomer.
- La quatrième partie présente quelques perspectives, avec, entre autres, une révision des projections mondiales à 2010, les problèmes et enjeux à moyen terme dans l’aquaculture, les questions environnementales.
L'aquaculture continue à progresser, tandis que la pêche - pour l'ensemble du monde - semble plafonner. Tenant compte de l'importance croissante de l'aquaculture, La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2006 se termine par un examen des défis que l'aquaculture doit relever et des possibilités qui s'offrent à ce secteur. L'examen s'appuie sur une analyse prospective du secteur de l'aquaculture dans le monde, qui a été menée par la FAO ces deux dernières années. Comprend la quatrième édition du World Fisheries and Aquaculture Atlas de la FAO sur CD-ROM, une analyse détaillée des pêches de capture marines et continentales et de l'aquaculture (en anglais).
Analyse réalisée par: Girard S. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango