Notice
Une méthode simple et rapide par électrophorèse sur papier pour l'analyse de l'histamine dans le poisson
A simple and rapid method for the analysis of fish histamine by paper electrophoresis
Sato M.*, Tao Z.H., Shiozaki K., Nakano T., Yamaguchi T., Yokomaha T., Kan-No N., Nagahisa E.
* Graduate School of Agricultural Science, Tohoku University, Sendai, Miyagi 981-8555, Japon, Tél : 81.22.717.8736 ; Fax : 81.22.717.8739 ; E-mail : msato@bios.tohoku.ac.jp
Fisheries Science, 2006-08, Vol. 72 (4), p. 889-892 - Texte en Anglais
Résumé
La méthode consiste à extraire l'histamine en broyant de la chair de poisson avec une solution d'éthanol, un extrait est déposé sur un disque de papier de 6 mm de diamètre. Ensuite les molécules extraites sont séparées par une électrophorèse sur papier et l'histamine est visualisé après pulvérisation du réactif de Pauly ; l'intensité de la coloration est mesurée à l'aide d'une caméra. La limite de détection de la méthode est 15 mg/kg, il s'agit d'une méthode de contrôle qui permet d'analyser simultanément plusieurs échantillons en moins d'une demi-heure.
N.B. Le réactif de Pauly utilisé dans la méthode a été utilisé par le passé en France pour détecter l'histamine après séparation en chromatographie couche mince, il ne faut pas le prendre avec une spatule métallique car il présente un risque de crépitation surtout si la température du laboratoire est élevée.