Notice

  • Bibliomer n° : 38 - Juin 2007
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 4 Gestion de la qualité
  • Notice n° : 2007-3976

L'analyse du risque alimentaire . Un guide pour les autorités nationales en charge de la sécurité sanitaire des aliments

Food safety risk analysis - A guide for national food safety authorities

FAO

FAO Food and Nutrition Paper, 2006, Vol. 87, p. 1-121 - ISBN 978-92-5-105604-2 - Texte en Anglais

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0822e/a0822e00.pdf


Analyse

Durant les dernières décennies, l’évaluation du risque, la gestion du risque et la communication sur le risque ont été formalisées et introduites dans la discipline connue sous le nom d’analyse du risque. Elle s’est révélée comme une discipline clé pour réduire les maladies liées à l’alimentation et renforcer les systèmes assurant la salubrité des aliments. Cette approche est maintenant largement acceptée et privilégiée pour l’évaluation des relations entre les dangers présents dans la chaîne alimentaire et les risques pour la santé humaine ; elle prend en compte un large spectre de données et de facteurs permettant de définir et mettre en oeuvre des mesures de maîtrise.
Quand elle est utilisée pour l’établissement de normes alimentaires, l’analyse des risques favorise une évaluation scientifique approfondie, une large participation des acteurs concernés, la transparence des procédures, l’appréhension cohérente des différents dangers et une prise de décision bien étayée par les gestionnaires du risque.
La FAO et l’OMS ont développé ce guide principalement à l’intention des autorités compétentes en charge de l’élaboration et de l’application de la réglementation relative à la sécurité sanitaire des aliments. L’accent est mis sur ce que les fonctionnaires en charge de la sécurité sanitaire des aliments doivent connaître pour surveiller et manager le process d’analyse des risques. Des éléments d’information à jour sont intégrés et référencés dans le guide, y compris des éléments développés par la FAO et l’OMS. Des études de cas figurent en annexes pour montrer par des exemples pratiques comment l’analyse des risques a été appliquée pour le méthyl mercure dans le poisson et pour Listeria monocytogenes dans les produits prêts à consommer (y compris le poisson fumé).
Un document utile pour mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de l’analyse du risque.


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango