Notice

  • Bibliomer n° : 37 - Mars 2007
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2007-3892

La distribution des revenus dans la chaîne de production des produits de la mer

Revenue distribution through the seafood value chain

Gudmundsson E., Asche F., Nielsen M.

FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

FAO Fisheries Circular, 2006, n° 1019, p. 1-42 - Texte en Anglais

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/009/a0564e/a0564e00.pdf


Résumé

Dans cette circulaire FAO, la chaîne de valeur (value chain en Anglais) est définie comme l’ensemble des services nécessaires pour amener un produit depuis sa conception jusqu’au consommateur final. Pour des produits de la mer, cela inclut la pêche (ou l'aquaculture), la transformation, la distribution et le marketing. Le fondement théorique de l'analyse de la chaîne de valeur, comme valeur ajoutée à chaque étape de la filière, est explicité et une méthodologie est développée. Elle est illustrée par quatre études de cas de pêcheries, deux dans des pays en développement et deux dans des pays développés. Deux types de produit sont étudiés : des filets de poisson blancs (cabillaud d'Islande et perche du Nil de Tanzanie), et des petits poissons pélagiques (hareng du Danemark et anchois du Maroc).
Malgré les difficultés d’obtention des données, ces études montrent des tendances communes entre les deux types de produits. Toutefois, dans le cas des filets de poisson blancs, la vente au détail absorbe 61 % de la chaîne de valeur en Tanzanie, contre seulement 37 % en Islande, ce qui signifie qu’une plus grande valeur est distribuée aux producteurs en Islande. Pour les petits pélagiques, le secteur du détail ajoute 38 % de la valeur au hareng danois, tandis que pour l’anchois marocain, l’estimation s'élève à 75 %.
Ces quatre études de cas, basées sur des données approximatives, sont seulement un point de départ, et davantage d’analyses de filières permettraient de confirmer et d’étendre ces résultats. Les chercheurs des pays en développement sont encouragés à appliquer la méthodologie développée ici à leurs pêcheries pour générer un plus grand nombre d'informations.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango