Notice

  • Bibliomer n° : 37 - Mars 2007
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2007-3867

Taux de mercure des poissons pélagiques commerciaux et évaluation des risques dans l'ouest de l'océan Indien

Mercury content in commercial pelagic fish and its risk assessment in the Western Indian Ocean

Kojadinovic J., Potier M., Le Corre M., Cosson R.P., Bustamante P.

Science of the Total Environment, 2006-08, Vol. 366 (2-3), p. 688-700 - Texte en Anglais


Résumé

Ce travail rapporte les taux de mercure mesurés dans les grands pélagiques de la région des Comores et de la Réunion. Du fait de leur position dans la chaîne trophique, ces grands prédateurs accumulent les contaminants persistants comme le mercure, essentiellement sous forme de methyl-mercure, forme la plus toxique qui peut entraîner des retards du développement psycho-moteur chez l’enfant.
Les concentrations en mercure total dépassent dans certains cas la concentration maximale admissible établie à 1 mg /kg de chair. Les auteurs discutent les différents facteurs, taille , sexe, régime alimentaire expliquant une telle bioaccumulation du mercure. Ils attirent l’attention sur le risque en évaluant l’exposition du consommateur et souligne l’importance pour les personnes à risques, femmes enceintes et allaitantes ainsi que les jeunes enfants, à réduire leur consommation à un repas par jour dans le cas de thonidés ou de coryphènes et à un seul repas par semaine s’ils consomment de l’espadon.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango